Ligue des Champions (tirage au sort)
Le Paris SG de Lionel Messi défiera le Manchester United de Cristiano Ronaldo pour un duel de Ballons d’Or en huitièmes de finale de Ligue des champions selon le tirage au sort effectué lundi, qui a également accouché d’un autre choc, Atlético-Bayern.
Après s’être affronté sans discontinuer de 2009 à 2018 sous les maillots de Barcelone et du Real Madrid, la star argentine du PSG et l’icône portugaise des Red Devils vont en découdre au printemps pour une place en quart de finale, avec un match aller au Parc des Princes (15-16 et 22-23 février) et une seconde manche à Old Trafford (8-9 et 15-16 mars).
Manchester United, c’est un mauvais souvenir pour Paris qui avait sombré à domicile au même stade de la compétition en 2019, lorsque l’équipe alors entraînée par Ole Gunnar Solskjaer (remplacé depuis par Ralf Rangnick) avait remonté sa défaite du match aller pour se qualifier in extremis au retour (0-2, 3-1).
Mais les Parisiens de Neymar et Kylian Mbappé ont ensuite effacé ce mauvais souvenir lors de la phase de poules l’an dernier (défaite 2-1 puis succès 3-1). Et ils auront cette fois le renfort de Messi (34 ans), tout récent septuple Ballon d’Or, qui défiera Ronaldo (36 ans), de retour à « MU » du haut de ses cinq Ballons d’Or.
Deuxième du classement du prestigieux trophée individuel en 2021, Robert Lewandowski a eu du mal à masquer sa déception mais l’attaquant polonais espère prendre sa revanche sur le terrain.
Pour cela, son Bayern, victorieux de la Ligue des champions 2020, défiera l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann et Luis Suarez dans une opposition de styles entre la flamboyance bavaroise et le bloc espagnol.
L’autre équipe de Madrid, le Real, a été bien servie avec un déplacement sur le terrain du Benfica au stade de la Luz à Lisbonne, une enceinte qui rappellera à la « Maison blanche » son sacre européen acquis en 2014… déjà sous les ordres de Carlo Ancelotti, revenu au Real à l’intersaison.
Chelsea, tenant de la Ligue des champions, a bénéficié lui aussi d’un tirage plutôt favorable en tirant le champion de France Lille, invité des huitièmes pour la deuxième fois de son histoire seulement.
Le sort a été plutôt clément envers Liverpool, qui défiera Salzbourg, et la Juventus Turin, opposée au Sporting Portugal.
A noter aussi la confrontation entre le Villarreal d’Unai Emery, tenant de la Ligue Europa, et le Manchester City de Pep Guardiola, finaliste de la C1 2021, pour un duel entre entraîneurs espagnols.
Enfin, dans une affiche entre deux anciens lauréats de l’épreuve, l’Inter Milan sera opposée à l’Ajax Amsterdam, outsider de cette édition après son sans faute en phase de poules (6 succès) dans le sillage de l’avant-centre Sébastien Haller, actuel meilleur buteur du tournoi (10 buts).