Une semaine triste pour le paysage artistique et musical national. Après le départ du musicien Mouloud Ou Hamouch, voilà une autre figure de proue de la musique marocaine qui vient de décéder. Le chanteur de raï Mimoun El Oujdi est décédé samedi 3 novembre après une longue bataille contre la maladie. Il avait 68 ans.
L’artiste, qui est l’un des précurseurs du rai au Maroc a mené dernièrement un long combat contre le cancer. Ainsi, pour venir en aide à Mimoun, ses amis artistes et collègues ont organisé en septembre dernier une grande soirée au théâtre national Mohammed V avec la participation d’une brochette de chanteurs marocains. L’artiste qui a rendu l’âme samedi a été inhumé dimanche au cimetière Chouhada à Oujda.
Humble, simple et doué, Mimoun El Oujdi fut l’un des artistes marocains qui ont versé un sang nouveau dans la musique du raï mêlée avec des sonorités et rythmes des musiques marocaines. L’information de son départ a enflammé la toile. Un grand artiste qui a accompagné des générations et qui a tout donné à sa musique. Mimoun El Oujdi est l’une des figures de la musique marocaine. Il puisait ses chansons dans les sonorités du Raï et les rythmes de la région de l’Oriental. Parmi ses titres les plus connus, figurent Raqat al-basma, Soulouh , Ghorba bla wniss, Marjāna, Tnahad qalbi ki tfakart , Aadite ezinne , Alamāne.
Mohamed Nait Youssef