AtlantaSanad
AtlantaSanad a enregistré un résultat net consolidé de 417 millions de dirhams (MDH) à fin décembre 2021, en baisse de 11,8% par rapport à la même période une année auparavant.
Cette évolution est due à l’impact exceptionnel du retraitement par résultat de la plus-value issue de l’apport des actifs Sanad dans le cadre de l’opération de création de l’OPCI réalisée en 2020 et cela suite à la fusion des deux compagnies, explique AltantaSanad dans un communiqué sur ses résultats annuels 2021.
Retraité de cet impact, le résultat consolidé affiche une hausse de 22,5%, ajoute la même source, notant que le chiffre d’affaires (CA) consolidé s’est établi, quant à lui, à 5,48 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 9,7% par rapport à 2020.
En social, le résultat net s’est élevé à 455 MDH, en hausse de 4,1% par rapport à celui de 2020. Le chiffre d’affaires a atteint, lui, 5,4 MMDH, en amélioration de 9,4% par rapport à la même période de 2020. « Cette évolution s’inscrit dans la dynamique générale de reprise d’activité post-crise sanitaire et trouve son impulsion dans la performance des réseaux de distribution à travers la diversité des offres de produits et la qualité des services proposées post fusion », souligne le communiqué.
L’activité non-vie a affiché un chiffre d’affaires de 4,046 MMDH (+5,2%), et la branchie vie de 1,355 MDH (+24,3%). La forte progression enregistrée sur l’activité vie est issue, selon la compagnie, du rebond sur les produits de capitalisation en dépit d’un environnement de taux durablement bas.
Le résultat technique net a enregistré, de son côté, une amélioration de 34,7% à 676 MDH, liée, d’une part, au bon comportement des rations techniques, et d’autre part, à l’amélioration du résultat financier dans un contexte de reprise du marché boursier.
En ce qui concerne les dividendes, le communiqué indique que le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende au titre de l’exercice 2021 de 5,2 dirhams par action, comparé à 4,5 dirhams en 2020.