Le SG du PPS reçoit une délégation des Marocains du Monde

Au siège national du Parti à Rabat

M’barek Tafsi

Le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah, a reçu mercredi 6 Janvier 2021 au siège national du parti à Rabat, une délégation des Marocains du Monde représentant différents partis politiques nationaux : PJD, PAM, Istiqlal, USFP, UC et PPS.

L’entretien a porté sur différentes questions concernant notamment les moyens d’assurer la pleine et entière participation des Marocains du Monde dans la vie politique et institutionnelle nationale.

La rencontre a également permis au Secrétaire Général de s’enquérir des différentes initiatives militantes prises par le PPS et de ses plaidoyers pour la réalisation de cet objectif, dont le dernier en date vise à garantir la représentation des Marocains du Monde au sein des listes électorales nationales ou régionales devant être adoptées au titre des échéances électorales prévues en 2021.

Pour son adoption, l’idée devra être soutenue et portée de manière forte de la part de l’ensemble des partis politiques nationaux, à l’occasion des consultations en rapport avec les préparatifs de l’arsenal juridique de cadrage des prochaines élections, souligne par ailleurs dans un appel par vidéo le SG du PPS.

Il indique de même que le PPS milite depuis plus de 40 ans pour le respect des droits politiques et civiques des Marocains du Monde en tant qu’électeurs et candidas dans les échéances électorales nationales.

Il rappelle aussi que l’expérience des circonscriptions électorales à l’étranger de 1984 avait notamment permis l’élection de représentants de la diaspora marocaine au sein de la Chambre des représentants.

Si une telle option n’est pas retenue pour les élections de 2021, le PPS propose de réserver aux Marocains du Monde, de la part des partis politiques, des places avancées dans les listes nationales ou régionales qui seraient adoptées, a-t-il suggéré.

En 1984, note-t-on, 5 députés MRE avaient élus dans leurs circonscriptions à l’étranger, à l’issue d’un vote dans les consulats du Maroc à Paris, Lyon, Bruxelles, Madrid et Tunis.

Étiquettes , , , , ,

Related posts

*

*

Top