Le SMPAD recadre El Hassan Abyaba

Rien ne va plus ces derniers jours entre les professionnels du «père des arts» et le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

En effet, le Syndicat Marocain des Professionnels des Arts Dramatiques (SMPAD) a exprimé, dans un communiqué de presse rendu public, son mécontentement des dernières déclarations du ministère de la tutelle envers les troupes de théâtre marocaines que Abyaba a estimé qu’elles manquaient de  créativité et d’ouverture… Des propos qui ont suscité la colère des artistes!

«Après avoir relayé par la presse, des propos  attribués  au  ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba à l’issue de la discussion du projet de loi relatif à la réorganisation du Théâtre national Mohammed V à la chambre des représentants, jeudi 8 janvier 2020, le syndicat réfute catégoriquement le contenu  de ce qui a été évoqué dans les déclarations du ministre», affirme le SMPAD.

Par ailleurs, le Syndicat a estimé dans son communiqué  que «les propos du ministre constituent un avis qui manque de précision concernant  un marché professionnel complexe, fragile et transversal».

Des déclarations, ajoute la même source, qui mettent les créateurs et les professionnels du théâtre dans le collimateur, et qui les poussent à assumer la responsabilité des lacunes et failles en matière de la  gestion du marché culturel et la promotion des produits artistiques vivants.

«On ne pourrait pas en tout cas blâmer  les créateurs sur les résultats de l’état général  du secteur», a fait savoir le SMPAD.

Ce dernier a estimé que ces déclarations expriment implicitement une grande méconnaissance des complications et des entraves de la dynamique culturelle, ainsi que les interventions nécessaires pour faire tourner la roue du secteur du théâtre, précise la même source.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top