Le Stade Marocain fête son centenaire…

Le mois d’Avril 2019 restera, dans les annales du sport marocain en général et de celui de la capitale en particulier, le mois du centenaire du Stade Marocain, ce mythique et prestigieux club omnisport r’bati d’où sont sortis les plus grandes gloires du pays toutes disciplines confondues.

Qui, d’entre nous, en effet, n’a pas entendu parler de Viégas, Ahmed Achhoud, Benbarek, Abdallah Malaga, Abderrazak El Ouarga, Abdelkader Raiss, Belmekki, Azzouz, Ramdane, Robio, Younès El Aynaoui, Lahcen Akka, Samsam, Salah Hissou, Omar Ghizlat, Hassania Drami, Lamia Benkhraba, Hassna Benhassi et bien d’autres encore qu’il serait trop fastidieux de citer dans un aussi petit «papier journalistique» mais qui ont marqué de leur empreinte indélébile l’Histoire du sport national et dont les noms, inscrits en lettres d’or dans ses annales, résonneront pendant longtemps encore dans les oreilles des amoureux du sport?

Ainsi, pour rendre un hommage appuyé aux nombreux champions «stadistes» qui ont levé bien haut le drapeau national lors d’évènements continentaux et planétaires consacrés à l’athlétisme, au foot-ball, au basket-ball, au hand-ball, au tennis, à la pétanque ou encore aux sports nautiques ainsi qu’à l’ensemble des  dirigeants qui se sont succédé pour tenir les rênes de ce club omnisport durant tout un siècle, le Comité directeur du Stade Marocain a prévu de célébrer dignement cet anniversaire, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en concoctant un programme d’une richesse exceptionnelle qui non seulement touche toutes les disciplines sportives mais comprend également des manifestations sociales, culturelles et artistiques.

La conférence de presse organisée jeudi dernier a permis aux médias nationaux de prendre connaissance des différentes activités prévues à l’occasion de cette commémoration.

Ainsi, pour bien montrer sa vocation de club omnisport, le Stade Marocain entend organiser, pour ce prestigieux évènement, des compétitions dans toutes les disciplines sportives ; que celles-ci soient individuelles ou collectives car il est très important de rappeler aux générations passées mais surtout de signaler aux jeunes d’aujourd’hui qu’en véritables pépinières toutes les sections de l’illustre club omnisport de la capitale du Royaume du Maroc donnèrent naissance à de grands champions.

Mais il n’y a pas que le sport pour commémorer le centenaire d’un club aussi glorieux que le Stade Marocain. Raison pour laquelle, pour faire la part belle à la culture, le Comité directeur du Stade Marocain prévoit la tenue d’un cycle de conférences à la Salle Allal El Fassi. C’est à ce titre que le 9 Avril le public de la capitale aura un premier rendez-vous avec une conférence sur «L’Histoire du Stade Marocain» et l’apport de ce club au sport national. Le 15 Avril, un exposé portant sur «Le Sport et le développement humain» s’attachera à la promotion du fair-play et des idéaux olympiques alors que la conférence qui aura lieu le 16 Avril, abordera la question du «Rôle des Collectivités locales dans le rayonnement du sport».

Le 24 Avril ce sera au tour d’anciens joueurs du club et de journalistes sportifs d’évoquer l’histoire centenaire du Stade Marocain et de partager leurs souvenirs avec l’assistance. Enfin,  le 26 Avril, la section tennis du club abritera une conférence portant sur une des questions les plus épineuses du monde sportif aujourd’hui; à savoir, celle concernant «Le Dopage et le Sport».

Pour marquer, également, la vocation sociale de l’illustre club omnisport de la capitale du Royaume, le Comité directeur du Stade Marocain organisera une cérémonie de circoncision au profit des enfants des familles démunies. Cette manifestation empreinte de l’humanisme et de la générosité qui ont toujours caractérisé le Stade Marocain débutera le 6 Avril au matin au stade d’Athlétisme Jilali El Oufir par une prise de sang des enfants bénéficiaires.

Le 12 Avril sera organisée, à la salle omnisport du club, une cérémonie de remise aux parents des tenues spécialement confectionnées pour leurs enfants pour la circonstance et le 13 Avril se déroulera l’opération de circoncision desdits enfants à l’hôpital Moulay Youssef. Pour appuyer la vocation sociale du club, une campagne médicale aura lieu le samedi 27 Avril au profit des résidents de la Maison de retraite de Aïn Atiq.

Pour clôturer les festivités marquant le centenaire de l’illustre club omnisport de la capitale du Royaume, le dimanche 28 Avril aura lieu, au Théâtre Mohammed V de Rabat, une soirée de gala durant laquelle seront remis des trophées aux vainqueurs des différentes compétitions et des cadeaux à ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la renommée du Stade Marocain.

Enfin, le 8 Juin, un match international de foot-ball opposera le Stade Marocain (A) à l’Equipe de Malaga.

Nabil El Bousaadi

Related posts

Top