Le tourisme durable

L’essor pérenne du tourisme escompté aussi bien les décideurs de la région  que les opérateurs de la profession. On conviendra que l’économie du tourisme renferme des ressources génératrices d’emplois et de rentrées de devises, particulièrement la région Souss Massa, fort pétrie de son potentiel naturel et patrimonial. Cependant, on constatera que cette dynamique rencontre des contraintes qui imputent fort bien son développement. Le rôle donc de tous le intervenants, les institutionnels et les professionnels est amené de prévoir et de contrecarrer toutes ces répercussions néfastes.

En fait, il s’avère opportun de mener un débat serein, inclusif et constructif,  s’apparentant à cette synergie commune qui  ambitionne de faire face aux tares de l’industrie du tourisme, d’une manière ferme et sans aucune complaisance ni compromission.Le but de cette ébauche  étant de valoriser, protéger et rehausser le niveau de ce secteur  économique de haute vitalité. Cette communion serait également renforcée par l’apport des experts touchant, de loin ou de près, le phénomène des voyages, en tant que thématique sociétale par excellence.

Les expertises des uns et des autres, des business model, des recherches et des études, enrichis par les questions mises sous la loupe, seraient aussi d’une utilité indéniable, en termes de convergence et de complémentarité. Il serait donc fort loisible de favoriser le développement durable motivant, sans nul doute, l’amélioration de la compétitivité des destinations touristiques.

De plus, il serait impérativement de mettre en avant de la bonne gouvernance comme moyen important de créer la symbiose et la convertibilité entre les opérateurs et de se focaliser sur la commercialisation devant être spécialisée et adaptée à la nature des produits et en fonction des segments des marchés cibles.

D’autre part, Il importe de se doter d’une communication idoine dont l’objectif serait la promotion des valeurs de l’expansion durable dans le tourisme. De ce fait, il convient de réaliser des études  sur le positionnement, la compétitivité et la durabilité de la destination touristique de Souss Massa, tout en créant un observatoire universitaire régional du tourisme, permettant la collecte des innovations en la matière.

L’industrie du tourisme n’est jamais une donne figée, mais elle se remet constamment en cause, puisqu’elle s’ouvre à l’universalité et s’accommode sans cesse aux mutations profondes qui s’opèrent partout dans le monde. La destination de la région Souss Massa possède tous les ingrédients pour honorer toutes ces conditions, pourvu qu’on s’arme de volonté pour s’y mettre et des compétences sur lesquelles elle peut toujours compter.

Related posts

*

*

Top