Vainqueur du Danemark (2-1) samedi, la France est le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale, un objectif encore dans le viseur de l’Argentine de Lionel Messi qui s’est relancée en battant le Mexique (2-0).
Battus par l’Arabie saoudite lors de leur entrée en lice, les Argentins risquaient une élimination humiliante dès ce deuxième rendez-vous qatari. Et comme souvent, ils doivent leur survie à leur Messi, qui a ouvert le score peu après l’heure de jeu (64e).
Au cœur de ce Mondial riche en surprises -outre l’Argentine, l’Allemagne a été battue par le Japon, l’Angleterre tenue en échec par les Etats-Unis…-, les champions du monde français peuvent se réjouir de ce billet obtenu en deux matches, après une entame réussie contre l’Australie (4-1).
En s’imposant, les Bleus n’ont plus qu’à viser la première place en évitant de perdre lourdement contre la Tunisie mercredi.
Pour percer la muraille danoise et son gardien Kasper Schmeichel, « DD » a encore pu compter sur un Mbappé au sommet. L’attaquant parisien a réussi un doublé de grande classe.
D’abord en reprenant du pied droit un superbe une-deux avec Théo Hernandez (61e), puis en se trouvant opportunément à la réception d’un centre de Griezmann pour un but à bout portant de la cuisse (86e).
Et de deux qui font 31 ! Mbappé a ainsi inscrit ses 30e et 31e buts en Bleu, égalant Zinédine Zidane au palmarès des buteurs tricolores et dépassant Thierry Henry comme deuxième meilleur buteur français de l’histoire en Coupe du monde (7 buts).
Entre ces deux buts de Mbappé, les Danois avaient repris espoir avec une égalisation de Christensen (68e) confirmant que la défense reste en chantier, même si le retour de Raphael Varane, sorti à la 75e, a été encourageant.
Billet pour les huitièmes dans la poche, les Bleus ont peut-être suivi d’un œil intéressé le match des Argentins au stade Lusail. Une première place des Bleus -très probable- combinée à une deuxième place de l’Albiceleste -tout à fait envisageable- réserverait un choc France-Argentine en huitièmes… comme en 2018.
Les supporters de Messi signeraient eux des deux mains pour un tel scénario, tant ils craignent l’élimination, toujours possible, de leur idole dès la phase de groupes, une catastrophe nationale pour ce qui doit être la dernière Coupe du monde du septuple Ballon d’Or.
Pour la rencontre contre le Mexique, le sélectionneur argentin Lionel Scaloni avait apporté cinq changements par rapport à celle qui avait débuté lors du fiasco saoudien.
Et il a fallu une frappe du gauche de Messi à l’entrée de la surface pour délivrer les supporters argentins, nombreux parmi les 88.000 spectateurs. Car avant cela, la rencontre avait été tendue, rugueuse et fermée.
Ce résultat, consolidé par un but en fin de rencontre de Fernandez à la 87e minute, permet à l’Albiceleste de retrouver la Pologne mercredi avec la première place en jeu, même si le ballotage est favorable aux Européens en tête du groupe avec 4 points (contre 3 à l’Argentine et à l’Arabie saoudite et 1 pour le Mexique).