Ligue des nations
Battue par la Croatie lundi à Saint-Denis (1-0) malgré Kylian Mbappé et Karim Benzema, l’équipe de France a enchaîné une quatrième contre-performance d’affilée, délaissant son titre en Ligue des nations. Les doutes accompagneront les Bleus en vacances, à cinq mois du Mondial-2022.
Les mois de juin n’ont jamais été très porteurs pour les Bleus de Didier Deschamps, hors compétition, mais ce dernier rassemblement de la saison 2021-22, terminé sous les sifflets du Stade de France, restera tout de même l’un des plus inquiétants.
Avec deux matches nuls (1-1 en Croatie et en Autriche) et deux défaites à domicile (2-1 contre le Danemark), dans un groupe initialement considéré comme abordable, le bilan est plutôt alarmant, un an après un échec cuisant à l’Euro et cinq mois avant d’aller défendre une étoile mondiale au Qatar.
Ereintés par leur saison, perturbés par les blessures et déstabilisés par les essais tactiques, les Bleus n’ont jamais trouvé le second souffle qu’il leur fallait pour engranger de la confiance avant la trêve estivale.
Les Français ont même trouvé le moyen de se mettre à dos leur groupe de supporters, qui a dénoncé sur les réseaux sociaux un « manque de respect » des joueurs, rapidement rentrés aux vestiaires sans venir les saluer, après cette première défaite de l’histoire des Bleus face à la Croatie.
Deschamps risque de cogiter cet été: il ne lui reste en effet que deux matches, fin septembre, avant de remettre en jeu sa couronne mondiale, et ils seront escortés par la crainte d’une indigne relégation en deuxième division de Ligue des nations.