Les Botolistes du Maroc prennent une option en Algérie

Les Botolistes du Maroc ont tenu en échec leurs homologues d’Algérie (0-0), samedi, au stade Mustapha Tchaker à Blida dans les environs d’Alger. Ce  qui constitue un premier pas vers la qualification des Lions de l’Atlas au CHAN 2020, en attendant le match «retour» prévu dans un mois au Maroc pour le compte des éliminatoires du dernier tour (Zone Nord-Afrique) menant à la phase finale du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2020) prévu prochainement au Cameroun .

Dans l’ensemble, le premier match Algérie-Maroc a tenu ses promesses pour les Lions de l’Atlas dans le fief de leurs homologues des  Fennecs. Certes, ce duel maghrébin s’est terminé sans vainqueur ni vaincu, mais nos Botolistes ont fait l’essentiel même avec une formation amoindrie par l’absence de deux pièces maitresses, Ayoub El Kaabi du WAC, meilleur joueur et buteur avec 9 réalisations lors de la précédente édition remportée par le Maroc, et Mahmoud Benhalib du Raja qui avait également terminé meilleur buteur de la coupe de la Confédération africaine de la CAF remportée par son club des Verts en 2018. Les deux attaquants ont déclaré forfait pour cause de blessure.

Mais, le Onze type choisi par l’entraineur Houcine Ammouta qui n’a pas jugé utile de remplacer les joueurs blessés, a rempli sa mission même s’il aurait pu faire mieux en étant plus menaçant que l’adversaire algérien sur son terrain. Techniquement, le match a été moyen. Mais les occasions de but les plus dangereuses ont été du côté des Lions que celles de Fennecs qui n’ont acculé le gardien, Anas Zniti, à intervenir que 2 à 3 reprises tout du long de ce rendez-vous âprement disputé.

Tout reste à faire donc lors du match «retour» dans un mois pour l’équipe nationale qui sera  certainement épaulée par les grandes masses et les inconditionnels des Lions de l’Atlas souhaitant voir les Botolistes encore une fois sur le toit africain après l’échec des autres Lions professionnels d’Europe éliminés tôt en CAN 2019 en juillet dernier.

Ammouta et les siens sont appelés à confirmer à domicile où tout reste encore à jouer. Sachant bien que la qualification des Lions ne passera que par la victoire et rien que la victoire…

Dans l’autre match de la Zone nord-Afrique, la Tunisie a pris le meilleur sur la Libye (1-0) alors que dans la Zone Ouest A, la Mauritanie a été accrochée par le Mali (0-0) et le Sénégal a battu la Guinée (1-0). Le Burundi, lui, s’est effondré à domicile face à l’Ouganda (0-3).

Les matches «aller» des autres zones devaient se dérouler, dimanche, en attendant les matches «retour» prévus entre le 18 et le 20 octobre prochain.

Quinze pays sont en course finale pour rejoindre le Cameroun, futur pays-hôte du CHAN 2020. Que le Maroc en soit un tout en espérant aller défendre son titre remporté en 2018 en compagnie de l’autre entraineur national, Jamal Sellami, au terme d’une victoire finale de (4-0) face au Nigeria, à Casablanca.

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top