Ford Ranger Raptor
Aïmen Bouzoggaghe
Ford vient de présenter la toute nouvelle génération du Raptor, version sportive de son pick-up Ranger développée par Ford Performance. Lancé en 2018, le Raptor (tiré de velociraptor, une sous-espèce de dinosaures) a été conçu pour évoluer dans toutes sortes de terrains et a réussi, en peu de temps, à marquer les esprits des passionnés.
Le Ranger Raptor nouvelle génération relève encore un peu plus la barre des performances en alliant puissance brute, précision mécanique et technique.
Ainsi, la plus grande nouveauté se cache sous le capot de cette grosse bête aux muscles gonflés. Un tout nouveau moteur essence EcoBoost V6 bi-turbo de 3,0 litres, spécialement conçu par Ford Performance pour produire jusqu’à 288 cv et 491 Nm de couple, un gain de puissance conséquent par rapport au bi-turbo diesel de 2,0 litres. Le moteur est, qui plus est, programmé avec un profil de turbocompression individuel pour chacun des rapports de la transmission automatique à 10 vitesses, pour des performances optimisées.
Choisir sa tonalité
Le nouveau groupe motopropulseur du Ranger Raptor offre une accélération sans effort sur les graviers, la terre, la boue et le sable. Pour arriver à ce degré de performance, un système d’échappement actif à commande électronique amplifie la note du moteur dans quatre modes sélectionnables. Les conducteurs peuvent ainsi choisir leur son de moteur préféré en sélectionnant un mode de conduite qui utilise l’un des paramètres suivants : Quiet (Silencieux) qui privilégie le silence aux performances pour maintenir le calme avec le voisinage tôt le matin ; Normal, destiné à un usage quotidien, ce profil offre un son d’échappement plus prononcé tout en restant suffisamment modéré pour une utilisation dans la rue. Ce profil est appliqué par défaut aux modes de conduite Normal, Slippery (Glissant), Mud/Ruts (Boue) et Rock Crawl (Rocailleux) ; Sport qui offre une tonalité plus forte et plus agressive ou encore Baja, le profil d’échappement le plus agressif en volume et en note, en mode Baja, l’échappement se comporte comme un système direct complet.
Une suspension améliorée
Les ingénieurs de Ford ont intégralement repensé la suspension. En effet, de nouveaux bras robustes et légers en aluminium, une suspension avant et arrière à long débattement et une extrémité arrière Watt’s Link ont été conçus pour offrir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains accidentés.
Les amortisseurs de dérivation internes FOX Live Valve sont dotés d’une technologie de contrôle de pointe offrant ainsi une capacité d’amortissement sensible à la position. En outre, les amortisseurs de 2,5 pouces de diamètre sont les plus grands jamais montés sur le Ranger Raptor et sont remplis d’une huile infusée de Teflon™, réduisant ainsi la friction d’environ 50 % par rapport à ceux du véhicule sortant. Le système Live Valve a été développé pour offrir un meilleur confort sur route et une meilleure qualité de conduite hors route. En plus d’ajuster les performances d’amortissement en fonction des différents modes de conduite, le système de suspension fonctionne également pour préparer le véhicule à différentes conditions.
La capacité du Ranger Raptor à affronter les terrains accidentés est encore améliorée grâce à une protection renforcée du soubassement. La plaque de protection avant, qui fait quasiment le double de la taille de l’unité standard du Ranger nouvelle génération, est fabriquée en acier à haute résistance de 2,3 mm d’épaisseur. Cette plaque, combinée à la protection inférieure du moteur et à la protection de la boîte de transfert, est conçue pour protéger les composants clés tels que : le radiateur, le système de direction, la traverse avant, le carter moteur et le différentiel avant lorsqu’ils rencontrent des obstacles hors route.
Un contrôle tout-terrain
Pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d’un système e-AWD, une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, combinée à des blocages de différentiels avant et arrière – une caractéristique précieuse pour les passionnés de tout-terrain.
Jusqu’à sept modes de conduite sont sélectionnables. Chaque mode de conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d’éléments du moteur et de la transmission à la sensibilité et à l’étalonnage de l’ABS, aux commandes de traction et de stabilité, à l’actionnement des soupapes d’échappement, ainsi qu’à la direction et à la réponse de l’accélérateur.
Un design digne de la démesure américaine
Les capacités améliorées du Ranger Raptor sont assorties d’un tout nouveau look impressionnant qui s’appuie sur le style audacieux et fort du Ranger. Les passages de roue élargis ainsi que la signature lumineuse mettent en avant la largeur du véhicule tandis que le lettrage F-O-R-D sur la calandre et le solide pare-chocs séparé ajoutent à son aspect visuel musclé.
Les phares matricielles LED avec feux de jour à LED poussent les performances d’éclairage du Ranger Raptor à des niveaux exceptionnels. Avec des feux directionnels prédictifs, des feux de route anti-éblouissement et un nivellement dynamique automatique pour offrir une meilleure visibilité aux conducteurs du Ranger Raptor.
À l’intérieur du véhicule, le Raptor continue de mettre l’accent sur les performances tout terrain. La cabine comprend de tout nouveaux sièges sport, directement inspirés des avions de chasse F-22 Raptor, pour améliorer le confort et offrir un maintien optimal dans les virages à grande vitesse.
Le véhicule offre également les dernières technologies numériques, à savoir : une instrumentation high-tech entièrement numérique de 12,4 pouces et un écran tactile central de 12,1 pouces doté du système de connectivité et de divertissement Ford SYNC 4A de nouvelle génération. Un système qui offre la compatibilité sans fil Apple Carplay et Android Auto ainsi qu’un système audio Bang & Olufsen à huit haut-parleurs.