Ford Maroc vient d’annoncer le lancement du nouveau Ranger Raptor, la version encore plus musclée et plus robuste du Ranger, le pick-up le plus vendu sur le continent européen.
Développé par Ford Performance, le tout premier Ranger Raptor est maintenant disponible au Maroc, propulsé par le moteur diesel Bi-turbo 2.0l, délivrant une puissance de 213ch, 500 Nm de couple et équipé de la nouvelle transmission automatique Ford à 10 rapports.
Le nouveau Ranger Raptor impose son look dominateur avec des dimensions hors normes et un style extrême, accompagnés par un châssis unique optimisé par Ford Performance, pour une conduite tout-terrain.
«Le nouveau Ranger Raptor est dans une catégorie à part. C’est un pur-sang capable de faire la course dans le désert, d’affronter n’importe quel terrain de jeu, capable de tout transporter et ce dans les conditions de travail les plus extrêmes», souligneLeo Roeks, Directeur de Ford Performance en Europe.
Conçu pour encaisser tous les aléas d’une conduite tout-terrain, le châssis unique et ultra-renforcé du Ranger Raptor s’appuie sur les matériaux les plus résistants comme de l’acier à basse teneur en alliage.
Les amortisseurs Fox Racing Shox avec pistons de 46,6 mm et leur technologie «Position Sensitive Damping» génèrent des forces d’amortissement plus élevées lors des séquences tout-terrain et plus faibles dans des conditions de conduite sur route plus classiques.
Le freinage est assuré par des étriers avant à deux pistons, des disques avant ventilés de 332 mm par 32 mm et des disques arrière ventilés de 332 mm par 24 mm.
Les pneus BF Goodrich 285/70 R17 tout-terrain ont été spécialement conçus pour le Ranger Raptor. Mesurant 838 mm de diamètre et 285 mm de largeur, leur style offre un flanc robuste pour affronter les environnements les plus redoutables en toute confiance, ainsi qu’un dessin spécial qui procure une tenue de route idéale dans des conditions de route humides, boueuses, sablonneuses ou enneigées.
La garde au sol de 283 mm, l’angle d’attaque de 32,5 degrés, l’angle ventral et de fuite (24 degrés chacun) offrent des capacités impressionnantes de franchissement.
Le Ranger Raptor dispose également d’une protection de caisse renforcée en métal haute résistance, épaisse de 2,3 mm, pour passer outre n’importe quel obstacle sur la route.
La face avant du nouveau Ranger Raptor intègre une calandre spectaculaire inspirée du F-150 Raptor encadrée par des optiques Xénon. Elle repose sur un pare-chocs monté sur un cadre indépendant, qui intègre des feux antibrouillard LED et des conduits aérodynamiques.
Les ailes avant élargies en composites sont conçues pour éviter les dommages dus à une conduite tout-terrain et pour permettre une course de suspension plus longue et des pneus surdimensionnés. Les marchepieds latéraux ont été spécifiquement mis au point pour empêcher les projections de cailloux vers l’arrière du pick-up et évacuer facilement le sable, la boue et la neige.
Son pare-chocs arrière est doté d’un attelage intégré d’une capacité de tractage de 2500 kg. Il intègre également deux crochets de remorquage à l’avant qui peuvent supporter 4500 kg de charge, tandis que les deux situés à l’arrière supportent jusqu’à 3800 kg. Le plateau de chargement de 1560 mm sur 1743 mm est capable de transporter plusieurs motos ou jet-skis, en plus des outils. Pour un accès pratique, la ridelle EZ Lift utilise un nouvel assemblage qui nécessite 66% de force en moins pour le fermer, d’après Ford.
L’habitacle encore plus cossu qui souligne l’ADN de Ford Performanceaccueille des sièges renforcés et enveloppants.Des coutures bleues et des touches de cuir sont présentes dans tout l’habitacle. Les palettes de changement de vitesse, allongées et conçues dans un alliage de magnésium, sont facilement accessibles derrière le volant en cuir perforé.
Conçu pour l’aventure, le Ranger Raptor propose 6 modes de conduites :Mode Normal, pour privilégier le confort lors des trajets quotidiens, Mode Sport, pour une conduite plus réactive et plus dynamique sur route, Mode Neige/Gravier/Herbe, conçu pour des surfaces glissantes, Mode Sable/Boue, sur les terrains meubles qui nécessitent une meilleure motricité, Mode Rocheux, spécifiquement pour les terrains accidentés, Mode Baja, pour une performance ultime hors route à grande vitesse, à l’image des pilotes sur le célèbre Rallye du désert de Baja.
Pendant plus de 200 heures non-stop, les ingénieurs Ford ont testé dans des conditions extrêmes le puissant moteur bi-turbo de 2.0l du Ranger Raptor et la transmission automatique à 10 vitesses pour évaluer leur durabilité, y compris la fiabilité des turbo compresseurs haute et basse pression. Les deux turbocompresseurs fonctionnent en série à des régimes moteur inférieurs pour un couple et une réactivité accrus. À plus haut régime, le turbocompresseur basse pression plus large fournit une puissance maximale.
La transmission automatique à 10 vitesses, partagée avec le F-150 Raptor, est conçue à base d’acier haute-résistance, d’alliages d’aluminium et de composites pour optimiser la résistance et le poids.
Par ailleurs, les aides à la conduite et les technologies de sécurité ont été recalibrées pour répondre aux problématiques inédites de la conduite tout-terrain. Dans ce sens, le constructeur américain précise qu’il a élaboré une version améliorée du contrôle de stabilité avec atténuation du roulis, du contrôle de stabilité de la remorque, de l’Aide au démarrage en côte, du système de contrôle en descente et du système de contrôle adapté au chargement.
Le Ranger Raptor est équipé de série du système multimédia SYNC 3 accessible depuis l’écran tactile 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto.
Aimen Bouzoggaghe