Relance économique
Les intervenants lors d’une conférence tenue, mardi à Tanger, ont souligné la nécessité pour les entreprises d’adhérer et de s’engager activement dans le plan de relance économique, afin d’assurer pleinement sa réussite.
Organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants -Maroc- (CJD) sous le thème « Le Plan de relance du Maroc ne doit-il pas se faire sur la base d’un nouveau modèle économique ? », cette rencontre a été l’occasion pour les intervenants d’affirmer que l’entreprise marocaine, dans le cadre de l’approche participative engagée pour la préparation de la relance économique, se trouvant au centre de ce plan ambitieux, se doit d’y être associée.
L’Etat, au regard des fonctions qu’il assure, a l’obligation de concevoir le modèle de développement dans sa globalité, mais les entreprises, de leur côté, ont le devoir de concevoir des modèles adéquats à ces enjeux macro-économiques et de procéder continuellement à l’autocritique de leurs modèles économiques, ont-il relevé.
Ils ont, en outre, mis l’accent sur le caractère urgent de ce plan de relance, notamment compte tenu du contexte actuel marqué par l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’ensemble des secteurs, faisant savoir que ledit plan constitue une condition essentielle pour la réussite du modèle de développement.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la première édition de la « Course de l’entrepreneur”, événement durant lequel les participants vont parcourir plus de 3.260 kilomètres à vélo, a indiqué le président du CJD -Maroc-, Tarik Zidi, notant que le départ se fera de Tanger, pour s’arrêter à Rabat, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Agadir et à Ouarzazate, avant d’arriver à la dernière étape dans la ville de Dakhla.
Cette course, qui s’arrêtera également dans trois zones rurales, a pour objectif d’inspirer les jeunes, afin de leur montrer qu’il est encore possible, en dépit des circonstances actuelles, de faire le choix de l’entrepreneuriat, a-t-il ajouté.
Plusieurs ateliers au profit de jeunes étudiants ont été organisés dans le cadre de cette course, a expliqué M. Zidi, faisant savoir que ces jeunes ont été initiés quant aux capacités de l’entrepreneur à passer de l’idée, à l’étude de marché, la faisabilité du projet, l’étude technique et financière, et au choix de la forme juridique nécessaire, jusqu’à l’établissement d’un business plan adéquat pour la création de son entreprise.