Les habitants de Maarif ont été très enthousiastes

Hommage au doyen de la chanson marocaine

Abdelwahab Doukkali

Le ténor de la musique arabe a fait vibrer ses fans et le nombreux public présent, à l’occasion de l’inauguration du Parc Les Arènes. Celle-ci s’est transformée en un événement artistique et culturel par excellence.

La cérémonie d’inauguration du Parc Les Arènes au quartier Maarif de Casablanca, le mercredi 2 octobre 2024, s’est métamorphosée en un événement artistique et culturel par excellence, à l’occasion de l’ouverture de cet espace environnemental en pleine ville et au sein de son cœur battant. Derrière ce grand enthousiasme, le grand hommage rendu à cette occasion à l’une des grandes figures artistiques de notre pays et du monde arabe, le grand artiste Abdelwahab. Ceci s’est traduit par la remise de la Clef du conseil de la ville de Casablanca et du Bouclier de la Commune de Maarif.

C’est un événement qui a attiré un grand nombre d’habitants de l’Arrondissement de Maarif et de la métropole, en plus des fans inconditionnels du grand musicien-chanteur, qui a transformé l’ouverture, comme nous l’avons mentionné, en un concert artistique, où il a répondu à la demande du public présent et a chanté ses chefs-d’œuvre, dont ‘’ Ma ana illa bachar’’, traduisez ‘’Je ne suis qu’un humain’’ et la chanson ‘’ Kane ya ma kane’’, traduisez, ‘’Il était une fois’’. Mais la plus belle anecdote, c’est que Doyen de la chanson maroco-arabe avait chanté, déjà, dans ledit Parc ou Jardin des Arènes, en 1967, en compagnie de la la merle de la chanson arabe, comme on l’appelait à l’époque, en arabe ‘’Chehroura’’, en l’occurrence la grande artiste Sabah.

Ont participé à la cérémonie d’ouverture et d’honneur, outre Abdessadek Mourchid, Président de l’Arrondissement de Maarif (Partie organisatrice), Aziz Dadès, Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Nabila Rmili, Maire de la ville, et un certain nombre de responsables et élus.

A cette occasion, Abdessadek Mourchid, Président de l’Arrondissement de Maarif a déclaré : « La cérémonie d’ouverture du Parc Les Arènes dans le district de Maarif, est une commémoration de la région et une commémoration de l’anniversaire au cours duquel Abdelwahab Doukkali a chanté, en 1967, avec l’artiste ‘’Shahroura’’, la chanteuse arabe Sabah, et que c’est le secret du choix d’honorer Almoussikar Abdelwahab Doukkali ».

Mourchid a également révélé que la redynamisation du parc s’inscrit dans le cadre des efforts déployés avec les partenaires de la wilaya pour restructurer la zone de Maarif, à caractère commercial et culturel, à travers la redynamisation d’un ensemble de parcs et de marchés.

Ainsi l’Arrondissement de Maarif a organisé cette cérémonie d’ouverture et d’hommage à l’artiste marocain Abdelwahab Doukkali, avec la participation de plusieurs militants de la société civile, d’associations et de personnalités actives de la ville de Casablanca, avec la présence de nombreux citoyens et citoyennes fans du ténor de la chanson arabe.

C’était une belle soirée où le doyen de la chanson marocaine Abdelhwahab Doukkali a diverti et enthousiasmé le public assistant à ce concert d’hommage, avec certaines de ses chansons célèbres et appréciées, telles que «Je ne suis qu’un humain» et la chanson «Il était une fois», dont Nabila Rmili était très heureuse que l’artiste l’ait chanté à cette occasion. Elle s’est levée de son siège et l’a remercié pour sa performance et a répété au public qu’il l’a chanté pour elle en guise de dédicace.

Abdeslam Khatib

Top