Le haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération
DNES à Boujdour, Karim Ben Amar
En marge du 66ème anniversaire de la bataille de Dcheira et du 48ème anniversaire de l’évacuation du dernier soldat étranger du Sahara marocain, le haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a clôturé sa tournée annuelle le vendredi 1er mars à Boujdour, ville côtière de nos provinces du Sud. Dès notre arrivée dans la ville, une délégation officielle composée du haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri et du secrétaire général de la province de Boujdour, Brahim Aït Sekkou se sont rendus au cimetière des Martyrs pour se recueillir en mémoire de ces héros de la résistance tombés sur le champ de l’honneur.
Par la suite, la délégation a rejoint le siège de la province de Boujdour. C’est dans sa grande salle que Mustapha El Ktiri, dans un discours entrainant, a rendu un vibrant hommage aux 57 résistants de Boujdour tombés sur le champ de bataille en défendant l’honneur de toute une Nation. À cet effet, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a affirmé que « ces héros sont une source d’inspirations pour nous, mais aussi pour les générations futures », en ajoutant que « jamais ce don de soi ne tombera dans l’oubli. Générations après générations, les noms de ces héros de la résistance tombés en défendant leur terre, leur pays, seront toujours glorifiés».
Durant cette étape, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a souligné que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, poursuit son élan de mobilisation pour défendre son intégrité territoriale et renforcer la marche grandiose de développement global et durable dans toutes ses dimensions économiques, sociales, culturelles, humaines et environnementales.
Cet évènement commémoratif, rendant un vibrant hommage à de nombreux anciens résistants de la province, qui ont consenti de louables sacrifices au service de la Nation, a été l’occasion de distribuer des aides financières d’un montant total de 80.000 Dhs au bénéfice des membres de la famille des anciens résistants et leurs ayant droits. Générations après générations afin que le sacrifice de leurs aïeux ne tombe jamais dans l’oubli, les noms de ces héros de la résistance demeureront toujours au firmament.