Mohamed Nait Youssef
La 5ème édition des journées théâtrales nationales du monodrame qui se tiendra du 16 au 20 novembre courant à Casablanca rend un hommage posthume à la dame des planches, Touria Jabrane, décédée le 24 août 2020.
Placé sous le thème ‘’le monodrame et la critique théâtrale’’, ce festival organisé virtuellement cette année par l’association Bassamat pour la culture et la création offrira au public une programmation aussi riche que variée. Sur les réseaux sociaux, les passionnés et les mordus du père des arts renoueront le lien avec des spectacles et des pièces de théâtre donnés par des comédiens et des troupes professionnels. Par ailleurs, les journées de cette manifestation artistique seront meublées par des ateliers de formations, une exposition de peinture et des petits concerts de musique.
Le programme s’étalera en effet sur cinq jours, et connaitra la participation de plus de 30 artistes et comédiens issus du Maroc, de la Palestine et de l’Arabie Saoudite. ‘’Cette édition virtuelle, organisée par l’association Bassamat en partenariat avec le Conseil de l’Arrondissement de Maârif, intervient dans le contexte de la période de confinement et des mesures sanitaires prises afin de stopper la propagation de la pandémie de la Covid-19.», souligne Youssef Hanoun président de l’association Bassamat, organisatrice de l’événement.
Selon lui, ce festival vise le renforcement des liens avec le public et les amoureux du théâtre notamment le monodrame. «Cette édition virtuelle permettra de s’ouvrir sur un public assez large dans les quatre coins du Maroc et même ailleurs. Ainsi seuls l’art et le théâtre pourront dépasser les crises que vivent le monde actuellement dont la pandémie. », a fait savoir Youssef Hanoun.