Les Lions de l’Atlas disposent de l’Arabie Saoudite et retrouvent les Fennecs

Coupe arabe des nations

Taoufik Saoulaji – ES de la MAP à Doha

La sélection marocaine de football a signé sa troisième de victoire en autant de rencontres lors de la Coupe arabe des nations, en battant l’Arabie Saoudite par 1 but à 0, mardi au stade d’Al Thumama à Doha, pour le compte de la troisième journée du groupe C.

L’unique réalisation de la rencontre a été signée Karim El Berkaoui (45+4è, s.p.). Dans l’autre match de cette poule, la Jordanie a disposé de la Palestine par 5 buts à 1, empochant ainsi son ticket pour le prochain tour aux côtés des Lions de l’Atlas. Contrairement aux deux précédentes sorties des poulains de Houcine Ammouta face à la Palestine et la Jordanie, le début de la rencontre fut timide, avec une équipe saoudienne qui cherchait à imposer son rythme dès les premières minutes et une équipe marocaine sur ses gardes.
La tactique de l’équipe saoudienne, dos au mur avec un seul point à son actif et qui tentait de mettre dans le placard des oubliettes ses deux piètres précédentes prestations, a failli cueillir ses fruits, quand Feras Albrikan a mené une offensive bien orchestrée mais qui a buté sur le portier Abdelaali Mhamdi qui a contribué à garder intactes les cages des Lions de l’Atlas durant ce tournoi.

La riposte des nationaux n’a pas beaucoup tardé, puisque l’équipe nationale a su juguler les ardeurs des Saoudiens et freiner les percées du côté gauche qui constituait un casse-tête pour la ligne défensive marocaine.
L’équipe nationale, largement remodelée lors de cette rencontre, a opté pour les contre-attaques, une stratégie qui a failli porté ses fruits à plusieurs occasions, notamment par l’intermédiaire de Achraf Al Hassouni qui a loupé son face-à-face avec le portier saoudien Zayd Albawardy.

Les offensives de l’équipe nationale se sont accentuées au fil des minutes, avec des occasions réelles d’ouvrir la marque par le truchement de Driss Fettouhi (23è) et Karim El Berkaoui (35è), mais en vain. Et alors que les deux sélections s’apprêtaient à regagner les vestiaires, Karim El Berkaoui a réussi à ouvrir la marque du point de pénalty (45+4è).
Après la pause, l’équipe saoudienne, qui était acculée à s’imposer lors de cette rencontre pour espérer atteindre le prochain tour, a tenté de sortir la tête de l’eau et menacer la cage gardée par Mhamdi. Or chemin faisant, les Saoudiens ont multiplié les fautes et interventions dangereuses, ce qui leur a obligé à évoluer à dix après l’exclusion de Ali Majrashi à la 79è minute.

Les changements opérés par Ammouta avec l’entrée en jeu de Smail El Haddad et Mohammed Chibi ont redonné du panache à la ligne offensive marocaine qui a multiplié les assauts mais sans pouvoir corser l’addition.
Au terme de cette journée, le Maroc termine en tête avec 9 points, devant la Jordanie (6 pts). L’Arabie Saoudite et la Palestine sont éliminées.
En quart de finale, prévu samedi prochain, les hommes de Houcine Ammouta (leader du groupe C) croiseront le fer avec l’Algérie (2è du groupe D), au stade d’Al Thumama à Doha.

L’Algérie a terminé deuxième de ce groupe (7 pts), après son match nul, 1 but partout, face à l’Egypte qui s’est emparée de la tête de cette poule avec le même nombre de points.

Si l’Algérie et l’Égypte ont déjà validé leurs billets pour le prochain tour, elles sont restées à la lutte pour la pole position du groupe. Les deux équipes étaient à égalité en termes de points, de différence de buts, de buts marqués et même de score de fair-play. A l’issue de ce nul, les deux protagonistes ont été départagés après recours au nombre de cartons jaunes.

L’Egypte retrouvera de son côté la Jordanie, qui a terminé deuxième de la poule C, avec 6 points, après sa large victoire aux dépens de la Palestine (5-1).

Dans l’autre match de ce groupe, le Liban a signé sa première victoire en l’emportant (1-0) contre le Soudan.

Voici le programme des quarts de finale de la Coupe arabe des nations (Qatar 2021), au terme des matches du 1er tour:

Vendredi 10 décembre:

Stade de la Cité de l’éducation: Tunisie – Sultanat d’Oman

Stade Al Bayt: Qatar – Emirats arabes unis

Samedi 11 décembre:

Stade d’Al Janoub: Egypte – Jordanie

Stade d’Al Thumama: Maroc – Algérie.

Déclarations

Houcine Ammouta, entraîneur des Lions de l’Atlas-B

« J’avais très peur que les joueurs se relâchent lors de ce troisième match, notamment après avoir assuré notre qualification aux quarts de finale. Effectivement, nous avons constaté un certain repli en première période, ce qui est tout à fait normal.
Nous avons commis plusieurs fautes en première période, avec plusieurs passes ratées, en raison du manque de concentration et du manque d’engagement des joueurs. On a également raté plusieurs occasions nettes de scorer, car les joueurs ne sont pas entrés vite dans le match.
L’équipe nationale a réussi à ouvrir le score dans les derniers souffles de la première période, ce qui nous a facilité la tâche lors du second acte que nous avons entamé avec plus de concentration et de détermination.
L’Arabie Saoudite est une bonne équipe et n’a rien à envier aux autres sélections présentes lors de ce tournoi. C’est une équipe jeune et ambitieuse qui nous a créé énormément de difficultés. En quart de finale, le niveau sera certainement plus relevé avec la présence de sélections de gros calibre comme l’Egypte et l’Algérie. Nous allons préparer comme il se doit ces matches derbys qui sont d’habitude trop disputés ».

– Laurent Bonadéi, Entraîneur de l’Arabie Saoudite

« La sélection marocaine est une équipe forte qui dispose de joueurs talentueux. Nous avons essayé d’imposer notre rythme dès le début de la rencontre, mais avons rencontrés quelques problèmes en défense.
Nous nous sommes procuré plusieurs occasions de marquer, mais qui n’ont pas été concrétisées. L’expulsion d’Ali Majrashi dans les dix dernières minutes a brouillé nos cartes ».

Related posts

Top