«Les métiers du spectacle, quel plan de relance?»

Mohamed Nait Youssef

C’est un constat ! La pandémie  de la Covid-19  a mis à genoux le secteur de la culture et des arts. En effet, des pertes économiques immenses ont été enregistrées suite à la fermeture des salles de cinéma et de spectacle, l’annulation des festivals et des manifestations artistiques et culturelles. Par ailleurs, les artistes sont toujours dans l’attente de retrouver leur public et renouer la vie artistique. Dans ce cadre, la jeunesse socialiste, section Agdal-Ryad a organisé, jeudi 4 février, une conférence en ligne sur le thème «Les métiers du spectacle, quel plan de relance?». Ainsi, ce débat à distance était une occasion idoine pour réfléchir sur des nouvelles pistes de réflexion pour booster ce secteur vivant contre vents et marées.

Mohamed Amine Sbihi : «De la nécessité d’une approche globale pour un modèle marocain».

Mohamed Amine Sbihi, ancien ministre de la Culture, a pointé du doigt sur le fait de négliger les expériences précédentes cumulées par le Ministère de la tutelle afin d’assurer la continuité des projets artistiques mais aussi et surtout de garantir l’avancement et le développement du secteur. Sbihi a critiqué  également le fait de revenir à chaque fois au point de départ comme si rien n’a été réalisé et fait.  «Nous avons besoin d’une approche globale pour un modèle marocain garantissant la liberté de la création et assurant le droit à la culture qui est un droit constitutionnel», a-t-il affirmé. Il faudrait que cette approche participative, a-t-il ajouté, soutienne l’industrie culturelle et sa diffusion tout en se reposant sur des mécanismes et dispositifs adéquats.

En d’autres termes, le premier mécanisme, a-t-il fait savoir, sur lequel doit reposer l’approche est le soutien direct et non direct de l’Etat au secteur de la culture à l’instar des autres secteurs. La culture, poursuit-il, a besoin de structuration et de l’intervention de l’Etat non seulement avec le soutien financier ou matériel mais aussi avec les autres mécanismes et les mesures soutenant  le travail culturel entre autres l’exonération fiscale.

Le soutien de l’Etat est un devoir…

L’intervenant a souligné que le soutien de l’Etat est un devoir comme le font d’ailleurs  les autres pays qui se respectent en soutenant la culture. Pour mieux booster le secteur culturel, Sbihi a appelé à activer plusieurs mécanismes et dispositifs comme le fonds réservé au soutien de plusieurs domaines culturels qui est arrivé à 65 millions de dirhams en 2007 qui pourra atteindre jusqu’à 100 millions de dirhams. «Où est ce fond aujourd’hui ?», s’est-il demandé.  L’intervenant a appelé en outre à la nécessité de soutenir les entreprises et les institutions culturelles. «Par exemple,  le soutien au secteur du livre nécessite de revoir les besoins des maisons d’éditions ainsi que les autres secteurs », a-t-il fait savoir. D’où l’importance, précise-t-il, du soutien des entreprises culturelles.

Le champ législatif n’est pas en reste du débat. Sbihi a alerté à l’urgence de la mise en œuvre du statut de l’artiste ainsi que la mise en application de l’arsenal juridique relatif à ce statut mettant un cadre sur les rapports de travail dans le secteur. Sbihi s’est interrogé dans son cadre sur le dessein du décret n° 2.18.546 fixant la liste des métiers artistiques dans le système de l’entreprenariat et les mécanismes de la protection sociale et de la retraite ?

L’intervenant a mis l’accent sur le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA) qui devait  renforcer son rôle et améliorer le travail pour assurer plus d’acquis aux artistes marocains.

«Nous avons travaillé sur le statut juridique relatif aux institutions culturelles comme le théâtre qui a été mis sur les bureaux du secrétariat général du gouvernement depuis des années, mais, jusqu’à présent,  il n’a pas encore vu le jour », a-t-il expliqué. Aujourd’hui, poursuit-il, nous construisons des institutions culturelles mais sans penser à ceux qui vont les animer et gérer; au  moment où ce cadre juridique pourrait changer la situation.

Or, ces mécanismes qui ont été déjà pensés et élaborés d’une manière participative peuvent développer le secteur des arts et métier du spectacle. Il suffit, précise-t-il, de les activer. D’après lui toujours, le ministère est invité à travailler avec une approche participative tout en prenant en considération les nouvelles idées.

Par ailleurs, l’intervention de l’Etat est nécessaire en accordant un soutien à la production culturelle par le biais des mécanismes précis à travers des commissions et des cahiers des charges afin de protéger l’artiste et assurer sa dignité », a-t-il indiqué.

Sbihi a rappelé le rôle extrêmement important que joue le secteur privé dans le soutien du produit culturel. «Les privés ne peuvent intervenir que lorsque le secteur est structuré et l’Etat avait son model culturel », a-t-il précisé. Le secteur privé, poursuit-il, œuvre pour développer, améliorer et compléter, mais, hélas, l’Etat manque d’une vision globale concernant la culture.

Brahim El Mezned : «Il faut revoir la gestion de la chose culturelle dans l’avenir».

Selon Brahim El Mazned, membre de la banque d’expertise UE/UNESCO et directeur fondateur de Visa For Music, aujourd’hui il n’y a un certain nombre de structures qui sont prêtes et qui sont en cours de réalisation mais  nécessitant à penser à un réel New Deal pour la culture au Maroc. «Il faut revoir la gestion de la chose culturelle dans l’avenir», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Le secteur de la culture est un secteur qui assure des postes d’emploi pour les jeunes et les femmes sachant que ce secteur est connu par son attractivité parce qu’il est également générateur de revenus».

En outre, le vide juridique est désormais parmi les facteurs freinant le secteur. Aujourd’hui, il manque toujours une loi sur le mécénat.

«Le mot du mécénat n’est pas très connu dans le monde de l’entreprise ou de la banque. Or, la chose culturelle est une affaire d’investissement dans l’humain et dans le droit qui est un droit constitutionnel et essentiel », a-t-il dit.  L’Etat, poursuit-il,  doit donner l’exemple en investissant dans l’humain et dans les projets artistiques.  «La loi sur le mécénat doit être mise  en œuvre. Aujourd’hui, après cette crise on aura une opportunité  importante de faire des gestes forts en mettant d’autres mécanismes afin que  la culture ait sa place au cœur du nouveau modèle de développement », conclut-il.

Massoud Bouhcine: «la crise de la culture au Maroc est structurelle»

Selon Massoud Bouhcine, président du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, la crise de la culture au Maroc est structurelle. «La culture et ses rôles sont moins présents chez bon nombre des catégories de la société marocaine ainsi que  dans une partie de la classe politique marocaine », a-t-il expliqué.

D’après ses dires, la crise de la culture dans notre pays remonte à des années. C’est-à-dire, même avant la crise de Coronavirus, notamment avec les choix gouvernementaux qui changent avec l’arrivée des autres ministres. Sans oublier les difficultés rencontrées dans la gestion du secteur culturel. «Les ruptures avec les expériences précédentes en retournant au point de départ avec la venue d’un nouveau ministre freinent entre autres le développement du secteur », a-t-il expliqué.

En outre, Bouhcine a pointé du doigt sur le manque des ressources humaines  du ministre tout en insistant sur le problème structurel de la culture dépassant la problématique du soutien qui occupe une place prépondérante dans le discours du secteur artistique. «Il y a une absence d’une stratégie à long terme de la culture au Maroc. A cela s’ajoute le manque de véritables mécanismes assurant la gestion du secteur », a-t-il martelé.

Toutefois, la crise de Coronavirus a impacté profondément les arts en général et les arts de spectacles vivants en particulier. A vrai dire, cette crise a montré une faiblesse au niveau de la gestion de la chose culturelle en temps de la pandémie.

Le Syndicat, a-t-il dit, a appelé depuis le 18 mars dernier à penser au secteur sur tous les niveaux parce qu’il fait partie des secteurs fragiles exigeant un accompagnement sur le plan social et créatif.

Naïma Zitan: «Il faut investir dans l’humain»

La dramaturge et metteur en scène, Naïma Zitan a souligné que même en temps de la pandémie, le théâtre Aquarium a renforcé les liens avec les artistes en essayant de trouver des emplois et des solutions aux  collègues du métier. « n a refait notre archive, le site, le catalogue, la médiatique et on a travaillé sur la programmation de la nouvelle saison», a-t-elle dit.

Pour Naïma Zitan, le secteur de la culture et des arts est un secteur fragile nécessitant l’intervention de tous les acteurs concernés dont essentiellement l’Etat.

L’art qui est en résilience permanente était une nécessité pendant la période du confinement. «Il faut travailler dur après cette crise pour revenir à notre niveau. Dans le domaine du théâtre, on avait des pièces dont le succès dépassait les frontières, sans oublier  les domaines de la musique et de la télévision qui ont connu des avancées importantes », a-t-elle souligné. Et pour mieux redynamiser le secteur, Zitan a appelé  les institutions de l’Etat à accompagner davantage la dynamique culturelle et artistique. «Le soutien à la création est un droit. A vrai dire,  investir dans la culture, c’est investir dans l’humain», a-t-elle indiqué.

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