«Les soldats oubliés» de la troupe Oukad remporte le grand prix

Clôture de la 11ème  édition du festival du Prix Mohamed El Jem

Mohamed Nait Youssef

Le rideau est tombé, samedi dernier au théâtre national Mohammed-V, sur la 11ème édition du festival du Prix Mohamed El Jem pour le théâtre des jeunes. Organisée par l’Association des amis de Mohamed El Jem, en partenariat le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition qui a eu lieu du 2 au 6 mai 2023 a été placée sous le thème « les jeunes, un levier du nouveau modèle de développement. En effet, la pièce de théâtre « les soldats oubliés» de la troupe Oukad de Oujda a décroché le grand prix de cette édition.

Par ailleurs,  le jury présidé par l’écrivain et dramaturge Issam El Yousfi et accompagné de l’écrivain Abdenbi Dchine, la chercheuse Amal Benouis, la professeure et chercheuse Fatima Mekdad et l’écrivain et chercheur Meskini Sghir, a souligné que les pièces de théâtre ont été marquées d’une manière générale par « une sorte de différence au niveau de la présentation artistique et du traitement créatif, et une diversité au niveau des thèmes et des méthodes proposés ».

Pour ce qui est des prix, le Prix Espoir Féminin est revenu à  Zainab Oulad Ghalem pour son rôle « La danseuse de Ballet » dans la pièce « Guaro » de la troupe «Candela»  de  Tétouan.

Le Prix espoir Masculin a été accordé à Rachid Ben Omar pour le rôle de « Le Moghol » dans la pièce  » dakhltou maaya chrik, kasmou maaya fric » de la Troupe Mona Lisa pour les arts à Guelmim.

Le Prix de l’interprétation féminine a été décerné à Maryam Labchiri pour le rôle  « Infirmière – Colonel – Médecin » dans la pièce « Les Soldats Oubliés » de  la Troupe Professionnelle Okad pour la création artistique à Oujda.

Quant au Prix de l’interprétation masculine, il est revenu à  Anas Thabet pour son rôle  «l’élégant» dans la pièce « plaie vivante » de la troupe art et mode de Fakih Ben Saleh.

Le Prix de  scénographie a été décroché par Anas Farhani pour la pièce « La Coquille » de la troupe de Théâtre Club Al-Quds de Fès.

Le Prix de l’écriture est revenu à  Souad El-Wafi pour la pièce « Jouarou – Zagharid » de la troupe de Théâtre Candela de Tétouan. Le Prix de la mise a été décerné ex-aequo à Abdel Fattah Sarsar pour la pièce « Ligne noire» de la troupe Al Khachaba El Baydae de Casablanca, et Badr Saoud pour la pièce « Le Musée de l’Histoire » de la troupe «Echo Famil» de Laâyoune.

Il est à rappeler que la clôture a été marquée par une soirée artistique animée par le chanteur  Abdelali El Ghaoui et les jeunes participants au festival.

Top