L’IA, vision innovante pour révolutionner le marketing

L’avènement d’Internet a certes révolutionné le monde en abolissant de nombreuses barrières, notamment pour ce qui est de la langue, de la localisation géographique, de la culture, etc., et a contribué au rapprochement des nations. Cela dit, le monde d’aujourd’hui connait une réelle révolution à travers l’ampleur que prend l’usage du Big data, la dématérialisation des données, du Cloud, ainsi que l’évolution technologique concernant les objets connectés, la VR et la AR. Le développement d’intelligences artificielles pour la gestion de ce flux gigantesque de données s’avère une nécessité, car même si le cerveau humain reste bien plus complexe que le plus puissant des ordinateurs qui existent, ce dernier reste limité dans les tâches qu’il peut exécuter.L’IA peut être implémentée aujourd’hui par les entreprises dans le marketing en mimant le raisonnement humain afin de cibler efficacement les besoins des clients et mieux répondre à leurs attentes en rassemblant des informations pertinentes sur ces derniers.

Les innovations en matière d’IA récentes ont tout pour laisser penser que les machines rendront bientôt obsolètes certaines tâches qui, auparavant, nécessitaient un effort colossal de l’Homme. Aujourd’hui, de nombreuses IA sont capables d’effectués une reconnaissance faciale ainsi que de comprendre le langage naturel sans intervention humaine.

Concrètement, l’intelligence artificielle selon Marvin Lee Minsky, l’un des pionniers du domaine, est «la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique».

Aujourd’hui, n’importe quel appareil connecté embarque un assistant personnel qui peut effectuer des tâches plus ou moins complexes, notamment la prise de rendez-vous, l’envoi de messages, chercher des adresses, passer des appels, organiser son agenda, définir des itinéraires, lancer des applications, etc. Les assistants personnels tels que Siri d’Apple, Google Home de Google, Cortana de Microsoft ou encore Alexa d’Amazon, sont de plus en plus performants et indépendants du fait qu’ils sont maintenant capables d’apprendre à travers une observation basée sur la répétition des habitudes de leurs utilisateurs, ce qui leur permet de prédire leurs actions et d’agir de façon indépendante sur le long terme.

L’IA est largement présente dans le quotidien et passerait presque inaperçue. Sur Facebook par exemple, cette dernière est présente à travers la possibilité d’identifier des personnes sur les photos partagées à travers la reconnaissance faciale ou même de taguer des lieux sur les publications. D’ailleurs, le réseau social comptait plus de 11.000 bots à hauteur de juillet 2016.

L’IA dans le marketing

L’implémentation de l’intelligence artificielle dans le marketing peut s’avérer intéressante dans la mesure où cette dernière permet de personnaliser l’expérience client à travers les données collectées auparavant, par exemple, lors des achats en ligne. Les magasins devraient ainsi avoir une idée des préférences de leurs clients ainsi que d’être capable de leur présenter des produits qui pourraient les intéresser lorsque ces derniers se présentent physiquement en leur sein. Les clients savent que les magasins collectent leurs données et attendent à ce que ces derniers leur offrent un service rapide, intelligent et entièrement en correspondance avec leurs profils.

Par ailleurs, les compagnies souhaitant développer leurs activités peuvent profiter des possibilités que l’IA offre en implémentant cette dernière par exemple dans le service clientèle pour gérer les nombreuses demandes des clients au lieu de compter sur l’intervention humaine dans ce processus. Ainsi, plusieurs demandes peuvent être traitées de façon rapide et efficace par rapport à une approche traditionnelle, du fait que les bots peuvent être consultés à tout moment.

Ainsi, à travers le processus d’apprentissage automatique, les machines n’ont pas besoin d’être programmées pour réaliser des tâches, mais elles disposent de la capacité d’apprendre par elles même via les données dont elles disposent. On peut dire que les machines développent à travers l’apprentissage automatique la capacité de raisonner de façon autonome, rapide et rationnelle, chose qui était jusque-là le propre de l’Homme.

L’IA peut être bénéfique au marketing dans la mesure où cette dernière permettra aux marketeurs de piloter les campagnes publicitaires de façon optimale, de gérer plus de segments à la fois ainsi que d’analyser le comportement des clients, et ce, en ayant l’appui des machines dans ces tâches.

On peut dire que l’objectif ne sera plus de vendre un produit au client, mais plutôt de lui proposer un produit qui répond à ses attentes et ses besoins. Cela veut dire que l’IA se basera sur les données qu’elle a sur le client et aura ainsi un rôle de conseiller au lieu de vendeur, ce qui aura certainement un impact positif sur la relation entre le client et l’entreprise, du fait que ce dernier aura plus de confiance en cette dernière lors de ses futurs achats.

Fin de l’intervention humaine ?

Même si l’intelligence artificielle offre un potentiel considérable à travers l’automatisation de plusieurs processus, l’intervention humaine va demeurer absolument indispensable pour la gestion des données nécessaires à l’IA pour la réalisation de ses tâches. D’autant plus que les machines ne pourront jamais remplacer ni imiter le caractère humain lors des interactions entre utilisateurs, du fait de sa versatilité et sa capacité à s’adapter à n’importer quelle situation sans pour autant être prévisible. Il est vrai que l’évolution de l’IA aura un impact sur l’employabilité, mais cela ne veut pas dire que la machine remplacera l’Homme à 100 %.

Watson, le futur de l’IA par IBM

L’une des IA les plus fascinantes à ce jour est Watson, développé par IBM, dont les capacités cognitives rivalisent avec celles de l’Homme. Ce dernier est capable de passer par les mêmes étapes que l’Homme lors de la prise d’action, notamment en ce qui concerne l’observation, l’interprétation, l’évaluation et la décision à prendre vis-à-vis d’une situation donnée en se basant sur les informations dont il dispose. Watson peut comprendre le langage naturel comme le ferait normalement une personne au lieu de chercher à établir des liens logiques entre des mots individuellement. Cela veut dire qu’il dispose des capacités à comprendre les fondements de la grammaire, la syntaxe et le contexte lui permettant ainsi de comprendre l’idée générale d’un sujet donné et d’y apporter réponse par la suite.

Watson dispose de la capacité d’apprendre de façon autonome, ce qui lui permet d’évoluer et de s’adapter à différents domaines, notamment en apprenant le jargon, les informations ainsi que le mode de pensée propre à ces derniers. Il peut ainsi présenter des informations utiles en se basant sur les recherches et les écrits de ces domaines pour offrir des idées pertinentes aux utilisateurs. L’algorithme de Watson lui permet de disposer d’un corpus énorme de connaissances liées aux domaines dans lesquelles il opère, mais cela n’empêche pas qu’il ait besoin d’une intervention humaine afin d’ôter toute information obsolète ou inutile par rapport au domaine dans lequel il opère.

La façon d’apprendre de Watson peut sembler assez simple, laissant penser à une session d’apprentissage avec un enfant à travers des questions/réponses avec les utilisateurs. Cela lui permet de collecter des informations qui lui permettront par la suite d’établir des liens logiques ce qui lui permet par la suite de développer son champ de réflexion de façon autonome au fur et à mesure que de nouvelles informations lui sont présentées. À travers ce processus d’apprentissage, Watson peut répondre à des questions complexes, mais aussi de présenter des voies alternatives pour répondre à différentes problématiques en se basant sur son propre corpus d’informations, mais aussi en se basant sur les expériences existantes en vérifiant leur exactitude. Watson peut ainsi mener une conversation, écrire et composer des chansons, raconter des blagues, faire des diagnostics, etc., de la même façon que l’Homme.

La force de Watson réside ainsi dans sa capacité à apprendre, s’adapter et évoluer avec le temps puisque l’algorithme de ce dernier lui permet d’apprendre de la même façon que l’Homme en moins de temps et avec une marge d’erreur plus réduite.

Apple réitère son engagement pour la lutte contre le SIDA

avec le nouvel iPhone 7 (PRODUCT)RED

Apple vient de procéder au lancement d’une édition spéciale des iPhone 7 et 7 Plus le 24 mars 2017. Fruit d’une collaboration avec l’association Red qui opère activement dans la lutte contre le SIDA, les nouveaux terminaux arborent une couleur écarlate avec une façade blanche, laissant à rappeler les rubans utilisés mondialement pour soutenir la cause. Mis à part la nouvelle couleur, les deux versions de l’iPhone 7 ne présentent aucun changement au niveau matériel. Cela dit, ils ne sont disponibles que dans les versions de 128 ou 256 GB.

Cette initiative a par ailleurs pour objectif de célébrer les 10 ans de collaboration entre la firme à la pomme et l’association Redfondée par le musicien irlandais, Bono, du groupe mythique U2. Les bénéfices réalisés par la commercialisation des smartphones seront reversés à l’association Red, de plus qu’une partie sera octroyée au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Les clients souhaitant acquérir cette édition spéciale pourront la commander dans plusieurs pays du globe, notamment aux USA, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, l’Espagne, la France, à Hong Kong, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, à Singapour, la Suède, la Suisse, le Taiwan et la Thaïlande. Il est à noter que cette édition sera disponible durant le mois d’avril dans d’autres pays tels que le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Inde, la Turquie.

Le label Product Red compte des marques mondialement connues et bénéficie de leur notoriété pour sensibiliser les gens à la lutte contre le SIDA dans le monde. Parmi les marques avec lesquelles l’association collabore : American Express, Apple, Converse, Nike, Motorola, Gap, Emporio Armani, Hallmark, Microsoft et Dell.

Huawei lance les nouvelles versions de ses GR5 et GR3

Le constructeur chinois qui détient la 3e place du marché des smartphones au niveau mondial, Huawei, vient étoffer sa gamme de smartphones avec le lancement des nouveaux GR5 et GR3 2017.

Les deux nouveaux smartphones s’inscrivent dans le moyen de gamme et proposent des fonctionnalités qui répondent aux besoins des clients en termes de rapports qualité/prix.

Le GR5 est équipé d’un écran Full HD de 5,5 pouces d’une résolution de 1080 x 1920 pixels. Il existe dans deux versions, l’une dotée de 32 GB de stockage et l’autre de 64 GB, extensible jusqu’à 128 GB grâce à une carte microSD, de plus il est équipé d’une RAM de 3 ou 4 Go. Il embarque un chipset HiSilicon Kirin 655 Octacore 2.1 GHz et tourne sous Android 7.0 (Nougat). Il est équipé d’une caméra principale dotée de deux capteurs photo de 12 MP et 2 MP et de 8 MP pour la caméra secondaire. Pour ce qui est de son autonomie, il est doté d’une batterie de 3340 mAh. Il se décline dans 3 coloris, à savoir Gray, Gold et Silver.

Le GR3 quant à lui est équipé d’un écran Full HD de 5,2 pouces d’une résolution de 1080 x 1920 pixels. Il est doté de 16 GB,extensible jusqu’à 128 GB via microSD, de plus il est équipé d’une RAM de 3 Go. Il embarque lui aussi un chipset HiSilicon Kirin 655 Octacore 2.1 GHz et tourne sous Android 7.0 (Nougat). Il est équipé d’un capteur principal de 12 MP et secondaire de 8 MP. Côté autonomie, il est doté d’une batterie de 3000 mAh. De plus, il est doté d’un capteur d’empreintes digitales. Il se décline dans 3 coloris, à savoir Black, White, Gold et Blue.

Les deux nouveaux smartphones sont proposés aux prix de 2599 DH pour le GR3 2017 et 3099 DH pour le GR5 2017.

Abdellah Ouardirhi

Related posts

Top