Ligue des Champions: Le WAC à une victoire des quarts

C’est une très belle victoire, la première à l’extérieur, que le Wydad de Casablanca vient de réaliser au Cameroun au détriment de l’équipe de Coton Sport (0-2), samedi à Garoua, pour le compte de la 5ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique (groupe D).

Le WAC qui a dominé tout au long de la rencontre de cette 5e sortie sur la pelouse de Coton Sport grâce aux buts d’Achraf Bencherki en fin de première mi-temps (43e) et Naim Aarab dans les 20 dernières minutes (71e), a confirmé son retour en force.

L’essentiel a été fait pour les Rouges qui ont remporté le match qu’il ne fallait pas perdre. Même si l’adversaire camerounais reste le petit poucet du groupe en fermant seul la marche avec 0 point dans son compte après cette 5e défaite d’affilée.

Le WAC n’a pas laissé l’occasion s’échapper pour réussi cette victoire méritée et pour la première fois sans ses joueurs africains qui n’étaient pas du voyage au Cameroun. Car le Congolais  Fabrice Ondama et le Sénégalais Mortada Fall, en fin de contrat, n’ont pas voulu renouveler leur engagement avec les Rouges. Le Libérien William Jebour, lui, a tourné le dos, sans justifier son éclipse.

 Les absents ont donc tort et les présents ont fait l’essentiel…

Car, grâce à cette victoire, la 3e en 5 matches, le WAC  s’est ouvert les chemins des quarts de finale en passant à la seconde place de son groupe avec 9 points. Le WAC a profité du résultat de l’autre match du groupe D sanctionné d’un nul blanc entre le FC Zanaco de Zambie qui mène toujours la barque avec 11 points et Al Ahly d’Egypte qui a rétrogradé à la 3e place avec 8 unités.

Le WAC qui a bien commencé cette phase de poules avec une victoire à domicile (2-0) face à cette modeste formation camerounaise avant d’entrer dans un passage à vide en subissant deux défaites loin de ses bases, en Zambie (1-0) et en Egypte (2-0), n’a donc pas baissé les bras. Il s’est ressaisi aux moments opportuns en  ajoutant 6 précieux points à son compte. Car avec 9 points, le WAC s’est accaparé seul la 2e seconde place qualificative, à 2 longueurs de Zanaco, son prochain adversaire zambien qu’il rencontrera lors de la 6e et dernière journée dans un match des plus décisifs.

Le WAC a désormais son destin entre les mains. Il n’est donc qu’à une victoire pour réaliser la qualification au prochain tour des quarts de finale de cette Champion’s League sous sa nouvelle réglementation.

Face à Zanaco, le WAC sera appelé à la victoire et rien que la victoire pour continuer son périple continental dans l’espoir de faire mieux que l’année précédente où les Rouges ont été stoppés au dernier carré.

Le WAC est donc condamné à renflouer son compte à 12 points, ce qui lui donnerait, en plus, la qualification en leader du groupe. Mais un résultat autre que la victoire pourrait octroyer l’avantage à Zanaco qui n’a besoin que d’un point pour se qualifier en tête du groupe, sachant bien qu’Al Ahly qui rencontrera Coton Sport, chez lui et devant son public, a les faveurs des pronostics pour composter le 2e billet de la qualification.

Tout se jouera donc entre WAC, Zanaco et Al Ahly lors de la sixième et dernière journée programmée pour la semaine prochaine.  Espérons que le WAC soit toujours là…

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top