Ligue des Champions: voici le règlement des 8es

A saison chamboulée, règlement amendé: après cinq mois d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus, la Ligue des champions a modifié ses règles pour sa reprise vendredi et samedi à l’occasion des 8es de finale retour restant à disputer.

Alors que le tournoi final à huit équipes, le «Final 8», se jouera sur terrain neutre à Lisbonne du 12 au 23 août, les derniers 8es de finale se disputeront, eux, dans le stade du club receveur.

En conséquence, la règle du but à l’extérieur «comptant double» est maintenue et pourrait avoir un rôle important dans le match Juventus-Lyon vendredi, l’OL ayant gardé sa cage inviolée à l’aller (1-0).

La décision de faire jouer ces matches dans les stades initialement prévus fait débat au sujet du match Barcelone-Naples, prévu samedi, la Catalogne subissant actuellement une recrudescence du nombre de nouveaux cas de Covid-19. Le président du club italien en personne, Aurelio De Laurentiis, avait exprimé le souhait de jouer à Lisbonne plutôt qu’à Barcelone.

Crise sanitaire oblige, les clubs qui reçoivent le feront dans leur stade, mais devant des gradins vides. «Le Comité exécutif de l’UEFA a jugé prudent de prendre la décision de faire jouer les matches UEFA à huis clos jusqu’à nouvel ordre», a indiqué l’instance début juillet.

Risques mesurés, donc, alors que le 8e de finale aller entre l’Atalanta Bergame et Valence, fin février, avait été accusé d’avoir accéléré la propagation du virus dans la ville italienne, la plus endeuillée du pays par la pandémie.

Avant l’interruption de la compétition, plusieurs clubs avaient déjà été contraints de jouer leur 8e de finale retour sans leurs supporters. Cela avait été le cas du Paris SG, dont les ultras s’étaient réunis autour du Parc des princes, insufflant de l’extérieur du stade l’énergie nécessaire aux Neymar, Mbappé et compagnie pour l’emporter 2-0 contre Dortmund et se qualifier.

C’est la principale modification des règles dans cette C1 post-coronavirus: «Cinq remplacements seront autorisés pendant l’ensemble des matches restants de la saison 2019-2020, conformément aux amendements temporaires aux Lois du Jeu», a annoncé l’UEFA.

Top