Lions de l’Atlas : Finir en beauté

Les Lions de l’Atlas jouent, aujourd’hui, leur dernier match dans le Mondial, avant de rentrer au pays. Leur adversaire du jour n’est autre que cette redoutable équipe d’Espagne, qui n’a pas encore abattu toutes ses cartes. Cela veut tout dire.

Faisons le point. Eliminé après deux défaites sur deux matches, le Maroc n’a plus rien à espérer. Il joue pour l’honneur et l’orgueil de ses joueurs. L’enjeu se ramène à une bonne prestation pour finir en «beauté» le Mondial de Moscou.

Qu’attend le public marocain de ses Lions ? Une victoire ? Une belle domination avec des buts marqués, même si l’on perd la partie?

Rien n’est évident. Il va falloir se battre jusqu’au bout, encore et encore. Pour l’image des joueurs, du collectif et du pays, une belle partie de plaisir est à envisager sérieusement. Les Lions de l’Atlas n’ont rien à perdre et tout à dépenser pour mériter un bon repos du guerrier, en ce début de saison estivale.

Pour leur part, les Espagnols, placés comme grands favoris de cette coupe du monde, visent, certainement, la première place du groupe B (pour éviter la Russie en huitièmes de finale). Ils doivent s’imposer même si leur prochain adversaire tout indiqué n’est autre que cette redoutable équipe d’Uruguay que le Portugal et l’Iran lorgnent déjà, chacun avec espoir et détermination.

Les deux matches se jouant à la même heure pour éviter d’éventuelles ententes, la Roja, comme les protégés de Christiano Rolondo, n’ont que le choix de la victoire. Un bon score est exigé si l’Espagne veut rester leader du groupe et évincer le concurrent immédiat du duel lusitanien-perse.

Mais le Mondial 2018, on ne le sait que trop, apporte son lot de surprises. L’une de ses caractéristiques est le «temps-mort», qui a été fatal pour de nombreuses équipes. Le Maroc n’aura pas cette phobie, n’ayant que des chaînes à perdre.

Oui, il faudra s’attendre à tout mais, surtout, espérer une qualité de jeu de haut niveau, au vu des éléments composant les deux équipes. Côté espagnol, citons… Isco, Iniesta, Koke, Busquets… et d’autres à l’image de Diego Costa, auteur de 3 buts en deux matches.

Pour les Marocains, il y a des joueurs qui ont montré de grandes capacités et une immense débauche d’énergie : Amrabat, Zyach, Belhenda, Harit, Boussoufa, Hakimi… et d’autres…

Il est vrai que, malgré la solidité du bloc de défense, la faiblesse de notre collectif réside dans l’inefficacité, mêlée à la malchance, dans la surface de réparation. Mais la malchance traque aussi les grandes équipes et les stars du monde. Et c’est là où les Marocains sont attendus pour vaincre la précipitation et le mauvais sort…

La mission qui leur est impartie, aujourd’hui, est de marquer des buts qui concrétisent de belles actions constructives et offensives.

Sur le papier, l’Espagne reste «nettement supérieure» à la sélection marocaine. Mais rien n’est gagné d’avance.

Les Lions, décomplexés, devront y aller de mains fortes. Pour présenter un spectacle agréable et pour marquer des buts.

Mohamed Khalil

Related posts

Top