Quand la littérature s’invite sur le quai des créateurs

Une date à ne pas oublier ! Le 7 octobre prochain, le Quai des créateurs à la Marina de Salé abritera un rendez-vous culturel et littéraire d’envergure. Les lettres marocaines s’y inviteront.

Une brochette de plumes marocaines de différents styles, visions, horizons et univers littéraires rencontrera le public et les férus de livres et de littérature. «Le Quai des créateurs est ce lieu qui accueillera les quelques dizaines d’auteurs et écrivains. Ils meubleront l’espace selon une cartographie bien précise. L’oued Bouregreg est à gauche et les ateliers des créateurs à droite. Ils seront pour ainsi dire encerclés avec leurs livres», indique l’éditrice et l’une des initiatrices de cet événement, Nadia Essalmi.

L’entrée sera libre au public. Et toutes les couches sociales des villes des deux rives, Rabat et  Salé auront le privilège de découvrir le meilleur du  livre marocain. Pour Nadia, l’événement «La littérature s’invite sur le quai des créateurs» «promet d’être grandiose». «L’événement prend des dimensions importantes. Les responsables d’Eagles Hills vont privatiser l’esplanade le long du quai. Un accueil des plus chaleureux sera réservé aux auteurs et aux visiteurs. Un orchestre est prévu en fin de soirée», ajoute- t’elle.

La manifestation se veut une fête où l’art rime avec les lettres, où le grand public respire la culture dans un endroit si magnifique, la rive d’Oued Bouregreg.

La magie sera dans l’air  avec  un parterre d’auteurs connus sur la scène littéraire nationale et internationale qui ont répondu présents à cet événement, en l’occurrence de Jean Zaganiaris, Mamoun Lahbabi, Latifa Tayah, Ouadih Dada, Mohamed Alami Berrada, Abdellah Baida, Rachid Khaless, Salwa Tazi, Nazha Karama Idrissi, Youssef Wahboun, Bahaa Trabelsi,  Abdelhadi Saïd, Siham Abdellaoui, Valerie Morales-attias, Yasmine Chami, Guillaume Jobin, Abdelhak Najib, Jalal El Hakmaoui, Hassan Najmi, Annie Devergnas, Souad Jamai, Mohammed Kenbib, Farid Zahi, Mokhtar Chaoui, Mohamed Kohen, Mohamed Ouissaden, Abdelkhaleq Jayed, Lamia Berrada, Nora Atalla, Saadia Doumer, Ahmed Ismaïli, Najib Rfaif ; Issam-Eddine Tbeur, Ali Sedjari, Ahmed Merzouki…

Cet événement sera une occasion opportune pour échanger autour des livres, des nouveautés et des questions qui touchent essentiellement le livre et la littérature marocaine.

Mohamed Nait Youssef

Top