L’orchestre Feu Abdelkrim Raiss,  s’investi dans l’art du «Samaâ et Madih Soufi»

A l’occasion du mois de Ramadan 1437

L’art marocain du «Madih et Samaâ» est  une vielle tradition religieuse marocaine dont les origines remontent à plus de 14 siècles.  En effet , depuis l’avènement de l’Islam cet art spirituel et religieux   existe, se développe et se perpétue dans le monde arabo-musulman , en particulier au Maroc où il est traditionnellement organisée à l’occasion des fêtes religieuses notamment  l’Aid Al Adha , Aid Al Mawlid, le nouvel an de l’hégire et surtout durant les 30 jours du mois sacré de Ramadan.

 Au Maroc, cet art religieux et spirituel garde toute sa vitalité au sein d’une société fort très attachée aux rites et traditions musulmanes, ponctuées de session de lecture du Coran et contemplations et Hadith du Prophète Sidna Mohammed.

C’est sans doute la raison pour laquelle notre pays a vu naitre tout au long  des dernières  décennies plusieurs groupes de chant de l’art du «Madih et Samaâ soufi» qui se sont implantés et multipliés dans toutes les régions du Royaume Chérifien.

Voilà un art et une tradition dans laquelle s’est investie l’agence artistique et culturelle «Quick Events»  qui programme plusieurs soirées artistiques consacrée à l’art du « Samaâ et madih» durant le mois sacré de Ramadan. Le mois du retour aux sources de l’islam confraternel, durant lequel s’expriment les valeurs de la tolérance  de réconciliation et de l’islam pure et authentique.

C’est une grande soirée andalouse et religieuse que nous propose Quick Events  avec la participation de l’orchestre Feu Hadj Abdelkrim Raiss et sous la direction du  maître Mohamed Briouel et avec le concours de l’ensemble national du Madih et samaa sous la direction de Maître Ali Rebbahi. Y prendront part  les artistes et chanteurs Abdelmajid Souiri, Mohamed Azeddine; Mohamed Bennis, Said Belkadi, Saad Tamsamani, Merouane Hjji, Abdallah Makhtoubi, Hakim Khizrane et Imad Touihri.

Une soirée programmée pour  le Samedi 11 juin au club Plein ciel Paradise  situé sur le boulevard de la Corniche à Casablanca. Un grand rendez-vous artistique qui devrait constituer une belle occasion de retrouvailles des amateurs et des fans de cet art sacré et consacré qui est le Samaâ et Madih.

Abdeslam Khatib

Top