L’union fait la force !

Daimler-BMW au chevet de la conduite autonome

L’industrie automobile connaît une véritable métamorphose! Une nouvelle génération de véhicules électriques et autonomes remplacera progressivement les voitures classiques animées par une mécanique thermique. Pour mieux surfer sur cette grande vague de transformation, Mercedes Daimler AG et BMW Group unissent leurs forces dans le domaine de la conduite autonome. Il s’agit d’un plan de coopération stratégique à long terme qui prévoit la conception d’une plateforme flexible et des cycles d’innovation plus courts pour s’attaquer aux marchés le plus tôt possible.

Références dans le segment de voitures premium, BMW et Mercedes se livrent souvent des guerres sans merci. Mais la concurrence très rude entre les deux constructeurs allemands ne les a pas empêchés de travailler la main dans la main sur leur futur projet. Eh oui ! Ils ont fait le choix stratégique d’unir leurs forces dans le domaine de la conduite autonome. Dans un premier temps, les efforts seront axés sur le développement des technologies de prochaine génération pour les systèmes d’assistance à la conduite, la conduite autonome sur autoroute et les fonctions de stationnement. Les deux entreprises ont signé un mémorandum d’entente afin de développer conjointement cette technologie essentielle pour la mobilité de demain. Daimler AG et BMW Group considèrent ce partenariat comme une coopération stratégique sur le long terme. Leur volonté est de permettre à ces technologies de la prochaine génération d’être largement accessibles au cours de la prochaine décennie.

«La conduite autonome est actuellement l’une des tendances les plus révolutionnaires pour nous, et l’intégralité de Daimler y travaille de manière intensive. Comme toujours chez Daimler, la priorité absolue est la sécurité. Plutôt que d’opter pour des solutions individuelles distinctes, nous voulons développer un système global fiable offrant une réelle plus-value aux utilisateurs. En travaillant avec les bons partenaires, nous voulons faire sensiblement évoluer les performances de cette technologie et permettre son utilisation en toute sécurité sur les routes», déclare Ola Källenius, membre du Board de Daimler AG, à la tête de la Recherche et Développement de Mercedes-Benz Cars.

« En restant fidèles à notre stratégie, nous pouvons combiner l’expertise de deux leaders technologiques. Au sein de BMW, les partenariats sur le long terme dans le cadre d’une plateforme évolutive flexible et non exclusive sont fondamentaux pour évoluer vers l’industrialisation de la conduite autonome. Combiner l’expertise majeure de nos deux entreprises renforcera notre capacité d’innovation et accélérera la diffusion de cette technologie », explique Klaus Fröhlich, membre du Board de BMW AG en charge du développement.

Cette coopération planifiée offre à Daimler et BMW divers avantages évidents : les compétences et l’expérience des partenaires ainsi que l’architecture évolutive accéléreront et guideront le développement des futures générations de technologies. Au-delà des synergies, les nouvelles technologies accéderont plus rapidement au marché avec des cycles d’innovation plus courts. Pour les deux entreprises, la sécurité des occupants des véhicules et des autres usagers de la route est essentielle et est l’une des principales raisons pour lesquelles la fiabilité des systèmes est un paramètre clé dans le cadre de cette collaboration. Les deux partenaires ont pour ambition d’être les leaders du développement technologique.

Le développement conjoint sera mené à travers une architecture évolutive couvrant différentes phases d’automatisation, les niveaux 3 et 4 permettant la conduite autonome sur autoroute. En parallèle, les deux partenaires prévoient d’aborder la possibilité d’étendre leur collaboration afin de parvenir à atteindre les niveaux supérieurs d’automatisation de la conduite, à la fois sur autoroute et dans les zones urbaines. Ces considérations mettent en exergue le caractère durable et à long terme de la coopération dont l’un des objectifs est aussi de créer une plateforme évolutive pour la conduite autonome. Le développement des technologies de l’actuelle génération et les projets de collaboration en cours pour les deux entreprises se poursuivront comme avant sans être affectées par cette coopération. Daimler et BMW exploreront aussi d’autres partenariats avec d’autres entreprises technologiques et constructeurs automobiles afin de contribuer au succès de cette plateforme.

Badr Atabi

*

*

Top