Culture dans les zones rurales
Consciente du rôle incontournable de la formation artistique dans l’éducation du citoyen et son épanouissement dans un environnement sain, la Fondation Rihla des Arts Vivants, avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de Sidi Kacem et en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (préfecture de Sidi Kacem), a lancé le projet « Machtal » pour la formation et l’intégration des jeunes par l’art et la culture. Le projet vise à développer le capital humain surtout des plus jeunes générations, les faire progresser et développer leurs compétences, en particulier dans les zones rurales, expliquent les initiateurs.
M. El Habib Nadir, gouverneur de la région de Sidi Kacem, en présence des membres du comité régional de l’INDH et des membres de la fondation Rihla a supervisé le lancement du projet le 18 Mai 2021. M. le gouverneur a inauguré dans la même occasion l’espace d’ouverture des jeunes dans la commune de Ain Defali, où se déroulent les activités du projet.
Le programme du projet «Machtal » prévoit des ateliers artistiques au profit des élèves de la région, et se fixe pour objectif de former, orienter et intégrer ces jeunes à travers l’art et la culture. Les ateliers artistiques portent sur des thèmes variés, incluant le théâtre, l’écriture, la peinture et la musique électronique. Les ateliers sont dispensés aux élèves de la commune de Ain Defali par des artistes et des experts dans leurs domaines respectifs, encourageant l’expression artistique et soutenant les talents créatifs des participants, ajoute la même source.
Le lancement de ce projet va de pair avec les objectifs et valeurs la fondation Rihla, notamment la célébration de la diversité culturelle, l’encouragement de la créativité et de l’inclusion des jeunes et le renforcement des valeurs de coexistence et de paix.
Redonner à l’art et la culture leur importance en tant que leviers incontournables du développement humain est aujourd’hui une nécessité. Promouvoir ce genre d’initiatives dans notre société, surtout dans les zones rurales marginalisées, sera indéniablement bénéfique pour nos jeunes, dans le court, moyen et long termes.