Formule E
Vingt-deux bolides électriques ont disputé samedi dans les rues du Cap la première course de Formule électrique organisée en Afrique sub-saharienne, alors que plusieurs quartiers de la ville étaient privés de courant en raison des délestages programmés qui frappent le pays.
L’Afrique du Sud accueille la cinquième manche du Championnat du monde de Formule E, mettant aux prises des monoplaces électriques, qui doit se conclure à Londres fin juillet.
Paradoxalement, le championnat liste parmi ses sponsors locaux la compagnie nationale d’électricité Eskom, qui impose actuellement jusqu’à douze heures de coupures de courant quotidiennes au pays.
Eskom, dans un communiqué, a indiqué vouloir se positionner comme un acteur central dans le développement du secteur de la mobilité électrique en Afrique du Sud.
Le marché de la voiture électrique est balbutiant dans le pays, déclaré en « état de catastrophe nationale » le mois dernier en raison de ces difficultés chroniques d’approvisionnement.
La province du Cap, tenue par le principal parti d’opposition Democratic Alliance (DA), espère malgré tout tirer bénéfice du championnat, notamment dans le secteur des énergies vertes.
La ministre provinciale des Finances a ainsi précisé que la course devrait générer « un impact économique direct et indirect de l’équivalent de 110 millions d’euros dans sa première année »
Le principal sponsor de la course de Formule E au Cap, le groupe helvético-suédois ABB, a par ailleurs fait face à des accusations de corruption autour de la construction d’une centrale à charbon gérée par Eskom. En décembre 2022, le groupe avait accepté de payer 327 millions de dollars de pénalités pour mettre fin aux poursuites.
Sur le plan purement sportif, c’est le Portugais Antonio Félix da Costa (Porsche) qui a remporté la course devant le Français Jean-Eric Vergne (DS-Penske), deux fois champion du monde de la discipline en 2018 et 2019. C’est un autre Français, Sacha Fenestraz (Nissan), qui avait réalisé la pole-position mais il a abandonné au dernier tour sur accident alors qu’il pouvait encore prétendre au podium.
Au classement, l’Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) est toujours en tête du championnat avec 80 points mais il a abandonné sur sortie de piste samedi, ce qui permet à Vergne, désormais 3e avec 50 points, de se rapprocher alors qu’il reste onze épreuves à disputer.