Le groupe Managem, impacté par sa filiale spécialisée dans le minerai d’argent, a constaté une baisse de ses performances semestrielles.
En effet, le chiffre d’affaires de la Société Métallurgique d’Imiter (SMI), qui a alerté auparavant le marché sur ses résultats, atteint, au premier semestre 2018, 344 millions de DH, en retrait de 42%, impacté par le recul de 41% de la teneur moyenne traitée, accentuée par le repli des cours d’argent et l’effet change de -7%. Ces impacts négatifs ont été partiellement atténués par la hausse de 12% des tonnages traités. Pour leurs parts, l’Excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation baissent respectivement de 211 millions de DH et de 233 millions de DH, conséquences du recul important du chiffre d’affaires et de la hausse du cash cost. Aussi, le résultat financier enregistre une hausse de 21 millions de DH, grâce à l’impact positif des opérations de couverture de change. In finé, le résultat net est en baisse, passant de 95 à -102 millions de DH.
C’est dans ce contexte que Managema affiché, au terme du premier semestre 2018, un chiffre d’affaires de 2,47 milliards de DH, en léger retrait soit -2%par rapport au premier semestre 2017. Pour sa part, le résultat d’exploitation baisse en passant de 884 millions de DH à 394 millions de DH. Retraité de l’opération Pumpi, il affiche une hausse de 11%. La société note également une progression de 40% de son résultat financier qui passe de -144 millions de DH à -86 millions de DH.
Ainsi, le résultat net part du groupe (RNPG) est en retrait, passant de 621 millions de DH à 231 millions de DH à cause des effets de base. En effet, hors exceptionnel, notamment la plus-value de cession sur l’opération Pumpi réalisée en 2017, le RNPG serait en hausse de 151%.
Enfin, la SMI dit aborder le deuxième semestre avec détermination en poursuivant ses efforts d’augmentation de la production et de maitrise des charges, tout en maintenant ses investissements en exploration.
Kaoutar Khennach