«Le marché réagit toujours aux bonnes nouvelles»

Quel a été l’évènement de la semaine?

Cette fois, je pense au rebond du MASI de 0,94% lors de la séance du 20 juillet dernier après 7 séances consécutives de baisse. Aussi, il faut remonter au 7 juin 2018 pour retrouver une hausse quotidienne similaire de l’indice. Même s’il est encore tôt de d’anticiper une poursuite du rebond, ce mouvement est positif car il montre que le marché boursier réagit toujours aux bonnes nouvelles. Cette fois, nous pouvons penser à la croissance économique.

Quelles sont ces nouvelles?

Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a annoncé, la révision à la hausse de 3,2% à 3,6% des prévisions de la croissance au titre de l’année 2018, grâce à la bonne tenue des secteurs non-agricoles et à une bonne récolte agricole dépassant les 100 millions de quintaux. Surtout, Boussaid a souligné l’accélération notable de la croissance des activités non-agricoles, à la faveur de la bonne tenue de l’ensemble des secteurs, à l’exception de celui des travaux publics.

Peut-on donc s’attendre à une reprise boursière?

Sur le court-moyen terme (jusqu’à un an), la Bourse ne réagit pas qu’aux fondamentaux mais peut subir l’impact mécanique d’un mouvement vendeur exogène surtout quand les volumes sont faibles comme au premier semestre 2018. Toutefois, au niveau Top Down, nous devons logiquement assister à une reprise boursière grâce à une croissance économique meilleure que prévu, un environnement des taux assez bas et une date inconnue du passage de la réforme du taux de change du dirham, à la deuxième phase.

Farid Mezouar

(directeur exécutif de flm.ma)

Related posts

*

*

Top