Maroc Télécom a réalisé au terme des neuf premiers mois de 2019, un Résultat Net ajusté part du Groupe (RNPG) de près de 4,65 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,3%, selon les résultats consolidés du Groupe publiés lundi.
A fin septembre 2019, le chiffre d’affaires du Groupe ressort à près de 27,31 MMDH, en augmentation de 0,6% grâce à la hausse du chiffre d’affaires au Maroc (+1,3%), indique Maroc Telecom dans un communiqué, faisant observer que la base clients affiche 67,6 millions d’abonnés (+10,6%), portée principalement par une croissance de 15% du parc Mobile International dont le périmètre a été élargi par rapport à la même période de 2018 par l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019.
En outre, Maroc Telecom fait état d’un résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) de près de 14,40 MMDH, en hausse de 6,9% et d’un taux de marge d’EBITDA de 52,7%. Le résultat opérationnel ajusté du Groupe a, quant à lui, progressé de 6,2% par rapport à la même période de 2018 pour atteindre près 8,99 MMDH, ajoute la même source, expliquant que cette hausse découle principalement de la hausse de l’EBITDA. La marge d’exploitation ajustée s’améliore ainsi de 1,7 point pour atteindre 32,9%.
Pour ce qui est des flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés, Maroc Telecom fait savoir qu’elles s’élèvent à plus de 9,16 MMDH, en hausse de 23,4% grâce à la fois à la hausse de l’EBITDA et l’optimisation des investissements.
Les investissements hors fréquences et licences du Groupe affichent une baisse de 21,4% et représentent 12% du chiffre d’affaires, indique Maroc Telecom qui rappelle qu’aux termes de la sixième convention qu’il a signée avec le Gouvernement, il s’engage à réaliser sur les trois prochaines années (2019-2021) un programme d’investissements de 10 MMDH.
Il souligne d’autre part que les activités du Groupe au Maroc ont généré à fin septembre 2019, un chiffre d’affaires de plus de 16,31 MMDH, en hausse de 1,3%, grâce à l’essor continu de la Data Mobile.
L’EBITDA des neuf premiers mois de 2019 atteint plus de 9,34 MMDH, en hausse de 9,2% grâce essentiellement à la baisse des coûts opérationnels, permettant ainsi d’améliorer davantage la marge d’EBITDA pour atteindre le niveau élevé de 57,3% (+3,1 points), relève-t-il.
En lien avec la hausse de l’EBITDA, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté a atteint plus de 6,37 MMDH, en croissance de 11%, représentant un taux de marge d’EBITA ajusté de 39,1% (+3,3 pt), souligne Maroc Telecom qui signale que les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés au Maroc ont enregistré une hausse de 14,1%, pour atteindre plus de 6,42 MMDH.
Le Groupe fait en outre observer que le parc Mobile s’élève à 20,3 millions de clients au 30 septembre 2019, en progression de 3,1% sur une année, porté par la hausse combinée du postpayé et du prépayé de respectivement +19,2% et +1,4%, ajoutant que le chiffre d’affaires Mobile a évolué de 2,1%, à près 10,72 MMDH.
Lors des neuf premiers mois de 2019, la croissance du parc Fixe a continué sur sa lancée (+3,9% sur un an), portant le nombre de lignes à 1.865 milliers, relève la même source, précisant que le parc Haut Débit a progressé de 6,5% pour atteindre 1,5 million d’abonnés soutenu par les offres haut débit.
S’agissant des activités Fixe et Internet au Maroc, elles ont généré un chiffre d’affaires de plus de 6,95 MMDH, en légère hausse de 0,2% grâce à la croissance des parcs, affirme Maroc Telecom, soulignant que les activités du Groupe à l’international continuent de faire preuve d’une bonne résilience, malgré la pression concurrentielle et réglementaire, en enregistrant un chiffre d’affaires de près de 12 MMDH sur les neuf premiers mois de l’année.
Commentant ces résultats, le Président du Directoire du Groupe Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a indiqué que le Groupe poursuit sa dynamique de croissance avec la hausse de ses revenus, notamment de la Data, et l’amélioration de ses marges grâce à l’optimisation des coûts.
« Ces résultats confortent le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique », a-t-il soutenu, ajoutant que Maroc Telecom, opérateur de référence sur l’ensemble de ses marchés, continue d’accompagner les changements induits par la transformation digitale en déployant les infrastructures et en étoffant ses offres pour rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre.