OCP profite de l’export au premier trimestre

Kaoutar Khennach

Malgré la baisse des prix, le groupe OCP a résisté, au premier trimestre, à la conjoncture marquée notamment par la crise sanitaire liée au Covid-19. En effet, le spécialiste des phosphates a pu profiter des bonnes conditions à l’export.

Ainsi, l’OCP a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 12 270 millions de DH contre 12 422 millions DH un an auparavant. Ce chiffre a été soutenu par de forts volumes à l’export. La hausse des exportations d’engrais vers les marchés clés a été compensée par la baisse des prix par rapport au premier trimestre 2019. Par rapport au quatrième trimestre 2019 en revanche, le Chiffre d’affaires a augmenté de 5%, principalement en raison de volumes de ventes plus élevés et d’une légère reprise des prix au début de l’année grâce à une hausse de la demande.

Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, OCP a mis en oeuvre des mesures spécifiques pour assurer un environnement de travail sécurisé pour ses employés sur tous ses sites. Cela a permis au Groupe de maintenir un rythme d’opérations régulier, sans interruption ni impact direct sur la production.

La marge brute s’est établie à 7 539 millions de DH, contre 8 372 millions de DH au premier trimestre de l’exercice précédent, entraînant une baisse du taux de marge à 61% par rapport à 67% à fin mars 2019. Ce recul est principalement dû à la baisse des prix des engrais, qui n’a été que partiellement compensée par la baisse des prix du soufre et de l’ammoniac.

L’EBITDA s’est élevé à 3 329 millions de dirhams, en baisse par rapport aux 4 287 millions de dirhams enregistrés au premier trimestre 2019.

OCP a néanmoins réussi à maintenir une forte marge d’EBITDA à 27%. Par rapport au quatrième trimestre 2019, l’EBITDA a augmenté de 48%, grâce à la hausse des volumes de vente et à l’amélioration des prix des engrais.

Enfin, les dépenses d’investissement se sont élevées à 2 125 millions de dirhams au premier trimestre 2020, en dessous des 2 448 millions de dirhams décaissés au cours de la même période 2019.

Related posts

*

*

Top