Le moral des ménages au plus bas

Les ménages n’en finissent plus de perdre confiance dans la situation économique et leur capacité à faire face à la montée du coût de la vie et à l’explosion du chômage.

La dernière enquête du Haut-commissariat au Plan (HCP) montre que toutes les composantes de l’Indice de confiance des ménages (ICM) sont au rouge. Cet indicateur, qui renseigne sur l’évolution du niveau de vie, de la situation financière, du chômage et sur les intentions d’achat des ménages, s’est dégradé de 0,3 points au 3e trimestre et de 11,7 points par rapport au même trimestre de 2016.

Pour ce qui est du niveau de vie, l’opinion des ménages ne s’améliore pas. En effet, 36,4% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 30,4% un maintien au même niveau et 33,2% une amélioration. Ainsi, le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 3,1 points. Ce pessimisme est bel et bien installé et risque de perdurer au cours des 12 prochains mois puisque 24,1% des ménages prévoient encore une détérioration du niveau de vie ; 41,3%, un maintien au même niveau et à peine 34,6%, une amélioration dans les mois à venir.

L’opinion vis-à-vis de la hausse des prix des produits alimentaires est très préoccupante. En effet, 84,2 % des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seul 1,4% ressent leur diminution. Pis encore, les prix devraient continuer à augmenter au cours des 12 prochains mois, selon 75,2% des ménages. Bien que plus des 2/3 des ménages dénoncent cette flambée des prix au 3e trimestre, ils restent moins nombreux à penser que leur situation financière s’est dégradée (31,6%) quoique le solde d’opinion reste négatif de moins de 14,5 points.

D’ailleurs, plus de la moitié des ménages (63%) estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 29,8 % disent s’endetter ou puiser dans leur épargne et seuls 7,2 % affirment épargner une partie de leur revenu. Pour autant, 54,7% contre 23,3 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 31,5 points au lieu de moins 28,2 points le trimestre précédent.

Parallèlement, le chômage continue de miner le moral de la population. Selon cette livraison du HCP, 73,6% contre 13,7% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, à moins 59,9 points, en dégradation par rapport au trimestre précédent où il a enregistré moins 54,3 points.

H. Benezha

Related posts

Top