Musée Lalla Mimouna de Tinejdad, un espace multidimensionnel

Chez Zaid, à Lalla Mimouna, à dix kilomètres à la sortie du village de Tinejdad (Goulmima – Er-Rachidia), en direction de Tinghir, un espace pour la mémoire et la culture vous attend.

Vous serez chez Zaïd Ouabou qui vous offre un espace multidimensionnel pour vous évader et sortir de la routine du quotidien : un musée «Lalla Mimouna» à la gloire de notre patrimoine immatériel et matériel, un lieu qui condense avec sobriété et profondeur notre culture ancestrale nationale, amazighe essentiellement mais aussi arabe, andalouse, africaine et méditerranéenne…

Zaid vous reçoit avec convivialité et chaleur. Un homme de valeur qui, tel un visionnaire, vous offre un voyage dans le temps et l’espace, pour vous permettre de revisiter votre histoire, via une panoplie de tableaux, de textes, d’aquarelles, et de modèles de poteries, de tapisseries et d’architectures qui vous font voyager à travers d’une histoire millénaire. Voici L’avis du Petit Futé : Cet écomusée plein de surprises est un hommage à la culture berbère de l’ensemble du Maroc.

Zaïd Abbou, peintre et calligraphe, ne se lasse pas d’en raconter l’histoire et de guider les visiteurs à la découverte des manuscrits, des objets en cuir, terre ou argent et des tissus et vêtements qui racontent son pays. C’est une succession de 9 petits musées thématiques installés dans une immense enceinte, « un musée en plein air qui abrite des musées cachés », selon Zaïd. C’est aussi un musée de l’eau, car construit autour de la source Lalla Mimouna, et de 4 autres sources découvertes par la suite grâce aux travaux de Zaïd. Notre homme a également installé une galerie d’art chez lui, à droite en arrivant à Tinejdad.

Chez Zaïd, vous avez le droit à l’évasion. C’est un ancien guide professionnel qui, comme on dit, a roulé sa bosse, accueillent des plus illustres de ce monde. Doté d’une formation solide en la matière, à Heidelberg entre autre, il  vous arrache des stéréotypes usés et vous révèle les plis cachés d’un patrimoine qui est le vautre, sans prétention aucune. J’étais au musée Lalla Mimouna. Tentez l’aventure.

M.M

Top