«Nous sommes intéressés par le Plan Maroc Vert»

Gilberto Silva, Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert

En marge de la COP22, nous avons rencontré Gilberto Silva, Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert qui nous a livré son avis sur la COP22 et ses ambitions de coopération avec le Maroc.

Comment qualifiez-vous votre participation à la COP22 ?

Nous sommes très heureux de participer à la COP22. Les changements climatiques touchent tous les pays et particulièrement ceux sous l’angle du développement. Et comme nous faisons partie de la catégorie de la deuxième catégorie, la COP22 se présente pou nous comme une opportunité cruciale pour renforcer les contacts, prendre part aux discussions et bénéficier des expertises et expériences des autres pays. En général, nous sommes là, à Marrakech, pour tirer des conclusions bénéfiques non seulement pour notre pays mais pour le monde entier en matière de climat.

Quid de la coopération avec le Maroc ?

Nous collaborons déjà avec le Maroc dans une approche de partage de l’expertise au niveau de plusieurs secteurs. A mon niveau, en tant que ministre de l’Agriculture, je peux vous dire que nous sommes très intéressés par l’expérience marocaine réussie. Nous voulons, ainsi, s’inspirer du «Plan Maroc Vert» pour dresser notre feuille de route pour une vision dynamique de l’agriculture visant le changement dans la planification agricole pour une orientation tournée  vers les marchés, la diffusion et l’adoption des technologies à travers des liens étroits entre la recherche, la vulgarisation et la formation. L’objectif est de favoriser la productivité et l’expansion économique en concertation avec les autres secteurs de croissance économique, comme le tourisme, afin d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le cadre de lutte contre la pauvreté et la promotion d’un développement durable social.

Un dernier mot ?

Je veux féliciter le Maroc pour la bonne organisation de la COP22.

Kaoutar Khennach

Top