Report au 1er octobre de la rentrée scolaire
Après un premier report, dû aux scrutins communal, régional et législatif du 8 septembre 2021, la rentrée scolaire 2021-2022 a été repostée au 1er octobre prochain.
Un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique indique que ce démarrage effectif « s’applique à l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, aux centres de formation professionnelle, aux établissements d’enseignement traditionnel aussi bien privés que publics, ainsi qu’aux écoles des missions étrangères ».
Cette mesure a pour finalité « de réunir les conditions appropriées pour l’adoption du mode de « l’enseignement présentiel » pour tous les élèves, les étudiants et les stagiaires de la formation professionnelle, en consécration du principe d’équité et d’égalité des chances ».
Mais il semble que la principale raison qui sied derrière ce report réside dans la volonté des pouvoirs publics de « préserver les acquis réalisés dans le combat contre la pandémie de Covid-19, et de maintenir la courbe descendante des cas d’infection, ainsi que du bon déroulement de la campagne nationale de vaccination en général, et particulièrement pour les tranche d’âge des 12-17 ans et des 18 ans et plus ».
Une autre raison est également avancée comme explication à ce rapport. Il s’agit du « souci de généralisation de l’accès à la vaccination pour tous les élèves ciblés par cette opération, qui ouvre la voie à la réalisation de l’immunité collective, et la nécessaire protection de la santé et de la sécurité de nos filles et fils élèves, ainsi que des cadres pédagogiques et administratifs et tous ceux qui fréquentent les établissements scolaires, universitaires et de formation »
Prise dans une conjoncture particulière marquée par « l’amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays » ledit report vise, selon le Ministère, à « éviter toute détérioration de la situation par l’éventuelle apparition de foyers du virus au sein d’établissements d’éducation et de formation ».
Le communiqué termine par l’appel de « tous les citoyens à s’engager massivement en faveur de l’opération nationale de vaccination et de poursuivre le respect des mesures de précaution recommandées par les autorités compétentes, afin d’accélérer le rythme de retour à la vie normale pour un démarrage effectif des cours dans des conditions normales ».
Ceci dit, si ce report ne pose pas de problème au niveau de l’enseignement public, la question se pose pour les écoles privées qui tablaient déjà sur le paiement du mois de septembre, sachant que durant ce mois il n’y aura pas de cours, ni en présentiel ni à distance et que, logiquement, il n y aura pas de paiement de ce mois.
M.K