On avance, mais…!

Hormis les renégats et les récalcitrants qui ne veulent rien savoir, en dépit du concret s’opérant autour d’eux, on conviendra sans ambages que notre pays déploie d’énormes efforts dans le sens de la démocratisation et la modernisation.

Ce constat saillant à l’œil nu n’est ni complaisance ni présomption, puisque les chantiers d’aujourd’hui à plus d’un titre ne cessent de sillonner les diverses régions et localités du royaume, tant au niveau de la structuration de ses institutions que du développement de ses infrastructures et de la mise à niveau de ses ressources humaines.

Certes, on ne peut que se réjouir de ces avancées à grands pas qui s’effectuent sensiblement et qui font notre fierté commune, car elles sont, pour sûr, le maillage synergique de toutes les constituantes de la Nation, historiquement cimentées autour du piédestal de la stabilité et de la synergie. Cependant, d’aucuns s’indigneraient, en revanche, du fait que notre pays, malgré la véracité de tous ces fondements, se débat encore au bas de la marche, parmi les plus démunis en terme de déficiences socioéconomiques. En fait, il n’y a pas de secret à ces controverses si l’on sait que le Maroc est constamment tiré vers le bas de ses propres manies dont il n’a pas pu, jusqu’ à présent, se séparer. Les tentatives d’éradication de ses maux préjudiciables se sont montrées, jusqu’à présent, inefficaces. Le laxisme et l’incivisme monstrueusement propagés dans notre Administration s’avèrent des freins irrésistibles à la promotion et l’ancrage des principes de l’équité et de la confiance.

On a beau s’interposer, la corruption bat le plein, le clientélisme défraie la chronique et la nonchalance est  agaçante. Et pour faire semblant de riposter à ces défaillances, on réagit, de temps à autre, contre les contrevenants, mais, en se gardant toujours d’aller jusqu’au bout de la gangrène. Les «petits» corrupteurs paient  à la place des intouchables qui sont toujours à l’abri de leurs méfaits dévastateurs. Bien entendu, loin de nous l’idée de généraliser ni de mettre tous les administrateurs dans le même panier. Nombre de responsables ou de simples commis font montre d’un haut degré de citoyenneté et d’attachement aux idéaux suprêmes de loyauté et de dévouement. Les exceptions dans ce sens ne manquent guère dans tel ou tel département étatique. La contamination salutaire devrait se faire dans ce sens pour juguler nos vices déstabilisateurs et généraliser les bonnes habitudes des nobles esprits.

Related posts

Top