Oscar Fullone : le chasseur des titres tire sa révérence

C’est avec une grande consternation que le monde du football au Maroc a appris la disparition du grand technicien, lundi matin dans son foyer à Casablanca, à l’âge de 78 ans. Le décès d’Oscar est intervenu dans le silence si on ne veut dire dans l’oubliette après un parcours des plus riches, en tant que joueur mais aussi et surtout en sa qualité de grand entraineur.

Feu Oscar Fullone a sillonné la planète foot avant de mettre les pieds au Maroc en fin de l’année 1998 pour enchainer jusqu’à ses derniers jours où il était devenu chroniqueur chez nos confrères de Radio Mars. Feu Oscar a mis les pieds pour la première fois au Maroc en 1998 venant de la Côte d’Ivoire après avoir offert le titre de la Ligue des Champions à l’ASEC Abidjan en prenant le meilleur sur le Raja Casablanca qui était détenteur du titre en 1997 sous la houlette du coach franco-bosniaque, Wahid Halihodzic.

C’est ainsi que Feu Oscar avait répondu à l’appel du Raja pour prendre les destinées du club des Verts avec lesquels il a réalisé ses meilleurs titres. En 2 saisons, entre 1998 et 2000) Oscar a honoré les Verts en leur offrant 5 titres dont 2 championnats du Maroc, Ligue des Champions, Super coupe et coupe afro-asiatique, avant de revenir lors de la saison 2005-2006 pour enrichir le palmarès des Verts avec un 6e sacre en Ligue des Champions arabes. Entre-temps, il est passé par le WAC entre 2002 et 2003 pour remporter 2 titres, Coupe du Trône et Coupe des confédérations africaines, avant de revenir chez les Rouges pour atteindre la finale la Ligue des Champions arabes  en 2008.

Ce sont là en gros les titres de Feu Oscar avec les deux grands clubs casablancais et qui a également dirigé d’autres équipes au Maroc dont le Moghreb Fès en 2007 et le KAC de Kenitra entre 2009 et 2010).

Feu Oscar qui n’a eu la chance de prendre en charge qu’une seule équipe nationale, le Burkina Faso (2001-2002) avait brillé à la tête de pas mal de clubs, avec Al Ahly Tripoli champion de Libye en 2000, l’Espérance champion de Tunisie en 2004… et tant d’autres titres ici et ailleurs.

Voilà en somme pour le parcours du grand technicien surnommé le chasseur des titres. Né le 4 avril 1939 à La Plata de son nom complet, Luis Oscar Fulloné Arce, il a débuté sa carrière en tant que joueur à Estudiantes LP (1961-1962), Independiente Medellín (1962-1963), Real Oviedo  (1963-1964), Aston Villa (1967-1969) avant de se recycler en entraineur dans plusieurs équipes en Europe et surtout en Afrique.

Le monde du football est aujourd’hui endeuillé par la mort d’un grand technicien qui a marqué l’histoire du football en Afrique mais aussi et surtout du Maroc qu’il a choisi et qu’il a aimé. Les footballeurs marocains l’ont aimé surtout ceux qu’il a dénichés à titre d’exemple les jeunes du Raja qui sont devenus de grands champions et qui enchainent  aujourd’hui dans leur sport préféré sous plusieurs casquettes. On donne à titre d’exemple Abboub Zakaria également engagé avec Radio Mars, ou d’autres qui s’occupent de l’entrainement et l’encadrement technique tels que Mohamed Bekkari qui venait de réaliser la montée historique du Rapid Oued Zem en Division 1 de la Botola, Youssef Safri qui évoluait auparavant dans le poste d’arrière latéral avant qu’Oscar ne le découvre pour devenir grand joueur de milieu de terrain, Bouchaib Lambarki, Hamid Nater (Kachkoucha) et tant d’autres.

Feu Oscar, qui a toujours accordé une grande importance aux jeunes, a contribué avec brio à la promotion d’une véritable pépinière du Raja connu par son école de football et sa philosophie des jeunes, grands garants de l’avenir.

Tous nos jeunes, tous nos champions n’oublieront jamais  l’âme de ce géant de la planète foot connu par sa bande à main et sa casquette frappé du nom Juniors. Cette casquette rappelle le prénom de son  fils Juniors qui a également aimé le Maroc et qui a préféré l’équipe de basket du  Raja  au lieu du foot.

Toutes nos prières à Feu Oscar pour qu’il puisse reposer en paix dans sa dernière demeure.

Rachid Lebchir

Related posts

Top