PLF 2017 : La finalité financière urge

Après son investiture, mercredi 26 avril dernier, par la Chambre des représentants, le gouvernement s’attèle aux priorités pour rattraper le temps perdu.

En effet, vingt-quatre heures plus tard, c’est le Projet de Loi de finances qui est remis de nouveau au-devant de la scène par sa présentation devant l’institution législative par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Bousaid. Ainsi, la commission compétente devra l’approuver pour baliser la voie devant l’examen des budgets sectoriels et le vote en plénière par les membres de la Chambre des représentants. Tout un marathon est en vue.

Dans l’exposé de la Loi des Finances 2017, le Budget table sur une croissance de 4,5% dont 3,5% en non agricole. Aussi, l’inflation est attendue à 1,7% alors que le déficit budgétaire est prévu à 3%. Ces chiffres pourraient être revus à la hausse en corrélation avec la campagne agricole, sachant que le Projet de budget de 2017 a été axé sur l’hypothèse d’une récolte de 70 millions de quintaux de céréales et un cours moyen du gaz butane à 350 dollars.Nous tenons à rappeler, à ce titre, que pour Bank Al Maghrib, le déficit budgétaire devrait ressortir à 3,7% du PIB en 2017, dont la croissance globale ressortirait à 4,3%.

Par ailleurs, les investissements publics sont attendus à 190 milliards de DH dont 63,6 milliards effectués en direct. En parallèle, le projet de budget apporte des mesures destinées à encourager l’investissement privé et l’entreprise. Ainsi, les entreprises industrielles nouvellement créée devraient bénéficier d’une exonération de l’impôt sur société durant cinq ans. De même, une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée pendant 36 mois est prévue pour les entreprises qui se lancent dans de nouveaux projets dans le cadre des accords d’investissement avec un montant dépassant 100 millions de DH.

Après l’adoption du parlement de la Loi de Finances 2017 qui devrait être effectuée à fin Mai de l’année en cours, l’Exécutif devrait commencer à travailler sur le futur Projet de Loi Finances 2018 afin d’absorber le retard accusé, cette année, à cause du blocage qui a persisté pour la formation du nouveau gouvernement.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top