Plusieurs pays touchés…le Maroc toujours indemne

La présence d’un taux élevé de Fiptonil, produit chimique reconnu nocif et dangereux pour l’élevage dans une grande quantité d’œufs d’origine européenne suscite les inquiétudes. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 pays européens quisont touchés par cette affaire dite des « œufs contaminées ». Certes, estiment les agences de sécurité sanitaires, l’effet sur la santé humaine est très faible mais la prudence reste fortement de mise. Le Maroc, qui a autorisé l’importation des œufs pour la première fois en 2016, reste pour le moment à l’abri de cette contamination à la Fipronil et son élevage de volaille sain et indemne.

Pour le moment, la situation au Maroc reste indemne et ne présente aucun risque de contamination. L’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaire (l’ONSS) et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) l’ontbien confirmé. Les contrôles préalables sur les frontières sont réguliers et rigides, fait savoir un communiqué de l’Office. À cela s’ajoutela surveillance permanente des services de l’ONSSA des produits phytosanitaires utilisés par les éleveurs avicoles. L’Office confirme aussi qu’il est strictement interdit d’importer ou d’utiliser les produits qui peuvent présenter des risques toxiques sur la volaille et sur la santé des consommateurs marocains. Aussi, le communiqué précisequ’aucun produit à base de «Fipronil» n’est homologué au Maroc, ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine (volailles ou autres…).

Le même constat est fait par les responsables de la FISA. Dans une déclaration, son DG, Chaouki Jirari, précise que «le marché marocain ne présente aucun cas à risque du fait qu’il n’y a pas eu d’importation de lots contaminés en provenance des Pays-Bas». Il explique que le Fipronil est un pesticide qui n’est pas utilisé par les éleveurs marocains de volailles. L’importation des œufs a été autorisée pour la première fois au Maroc en 2016 afin de répondre à une demande croissante au cours du mois de Ramadan. Plus de 3000 tonnes ont été importées de l’Espagne l’année dernière.

Pour rappel l’affaire des œufs contaminés au Fipronil a éclaté en Europe. La liste des pays européens touchés par le scandale des œufs contaminés par l’insecticide Fipronil s’allonge d’un jour à l’autre. Après les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et bien d’autres pays, la France vient de déclarer que deux nouvelles sociétés étaient concernées et que près de 250 000 œufs de consommation contaminés au Fipronil avaient été «mis sur le marché» en France entre avril et juillet, indique la presse française.

La Commission européenne va convoquer les pays de l’Union européenne touchés par le scandale des œufs contaminés au Fipronil dès que l’ensemble des faits seront établis, a annoncé vendredi le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis. Des tensions sont apparues entre États membres. Le ministre belge de l’Agriculture a accusé les Pays-Bas de ne pas avoir prévenu ses voisins après avoir été alerté, dès novembre 2016, d’une possible utilisation frauduleuse de Fipronil dans la désinfection de poulaillers, alors que l’insecticide est strictement interdit pour les animaux destinés à la consommation explique-t-on.

Quel risque sur la santé humaine?

L’Agence de sécurité de l’alimentation, l’Anses, confirme que «le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de Fipronil qui sont constatés dans les œufs contaminés».

De son côté, l’agence de sécurité sanitaire néerlandaise, la NVWA, conseille tout de même fortement de ne pas consommer les œufs les plus contaminés aux Pays-Bas, qui «constituent un danger pour la santé publique».

Le Fipronil a été au centre de controverses au début des années 2000 pour sa toxicité pour les abeilles et certains de ses usages ont été soumis, en 2013, à un moratoire européen. Strictement interdit sur les animaux destinés à la consommation humaine, il est toujours largement utilisé comme antiparasitaire (antitiques, antipuces) pour les animaux de compagnie, note le Monde.Quinze pays de l’Union européenne sont désormais touchés par le scandale alimentaire: la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la Suède, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Danemark. Selon la Commission européenne, Hong-Kong est également concerné.

Fairouz EL Mouden

Related posts

Top