Pour suivre et évaluer la situation sociale et économique à Al Qods

L’Agence Bayt Mal Al Qods inaugure l’Observatoire «Rabat»

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a inauguré, samedi à Al Qods, l’Observatoire « Rabat » d’observation, de suivi et d’évaluation, visant à suivre les évolutions sociales et économiques dans la Ville Sainte.

À travers cet observatoire, l’Agence envisage de recueillir des indicateurs et des chiffres actualisés dont elle a besoin pour élaborer ses programmes et ses politiques d’intervention en faveur des différents secteurs, selon des priorités déterminées par les résultats des rapports et études que l’observatoire réalise.

S’exprimant à cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamad Salem Chakaoui, a déclaré que «l’observatoire tire son nom de la +Lutte+ des habitants d’Al Qods et vise, ainsi, à observer et suivre les défis auxquels ils sont confrontés sur les plans économique et social».

Il a souligné que le soutien de l’Agence aux Maqdissis et à leurs institutions n’est soumis à aucune condition et dépend des projets proposés par les différentes associations et organismes et dont l’impact direct et tangible sur les bénéficiaires peut être mesuré.

Les résultats de ces projets seront suivis et évalués par l’observatoire «Rabat» afin que l’Agence et ces associations et organismes puissent renforcer leur crédibilité, améliorer leur efficacité et favoriser le respect des normes et conditions de gouvernance en vigueur, a-t-il dit.

M. Chakaoui a également souligné que l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif vise, à travers la mise en place de cet observatoire, à suivre et à surveiller les changements rapides qui ont eu lieu à Al Qods, tout en étant consciente de la spécificité de la ville et de ses différents affluents.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, vu que le financement dont bénéficie l’Agence est limité, elle est amenée à traiter les cas selon les priorités, dans le but de répondre aux besoins des secteurs les plus nécessiteux, parfois selon des critères stricts.

Il a, à cet égard, salué l’engagement du Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, à soutenir l’Agence, lui permettant de la sorte de continuer à remplir sa mission d’appui à de nombreux secteurs (construction, éducation, santé), ainsi qu’au financement de projets de développement humain et de divers programmes d’aide sociale.

Lors de cette rencontre, les résultats des études réalisées au profit de l’Agence par des experts palestiniens ont été présentés, confirmant ainsi, chiffres à l’appui, la situation sociale et économique difficile de la Ville Sainte.

L’expert Robin Abu Shamsiya a fait savoir, à ce propos, que le secteur de l’éducation, avec ses différents cycles, a besoin d’une intervention urgente pour le sauver de l’effondrement, en raison de la détérioration des infrastructures et des équipements dans les écoles, du manque des classes et de l’ingérence flagrante dans l’orientation des programmes scolaires.

Pour sa part, la chercheuse Nermin Abu Maizar, a souligné que l’équilibre écologique dans la Ville Sainte a besoin d’une attention particulière de la part des institutions officielles et des organisations de la société civile, en raison de la politique systématique qui a conduit à la détérioration du couvert végétal à la suite du défrichement des terres, l’arrachage d’arbres, la pollution et la mise en place de décharges à proximité des quartiers résidentiels.

Concernant le volet économique, le rapport de l’expert Saeed Al-Sharif fait observer que les effets de la pandémie du coronavirus ont montré la faiblesse des secteurs du commerce et du tourisme, affectés par l’insécurité et les différends politiques.

Rappelant que le tourisme reste la principale source de l’économie de la ville d’Al Qods avec environ 60% de ses recettes, il a mis l’accent sur l’importance de déployer tous les efforts pour sauver ce secteur porteur.

Cet événement s’est déroulé en présence, notamment, de l’ambassadeur Ahmed Ruwaidi, Conseiller de la Présidence palestinienne pour les Affaires d’Al Qods, ainsi que de plusieurs chercheurs, universitaires et dirigeants de centres de recherche.

Étiquettes , ,

Related posts

Top