Pour une protection de l’enfance contre la Covid-19

Journée mondiale de l’enfant

La journée internationale de l’enfance, célébrée le 20 novembre pour promouvoir la protection et le respect des droits de l’enfant, aura un goût particulier cette année, au vu de la situation sanitaire mondiale.

Côté santé, l’UNICEF fait savoir que les efforts qu’il a fallu déployer pour combattre la Covid-19 ont perturbé les vaccinations et nui aux activités de prévention et de réduction des flambées épidémiques de rougeole.

Et de relever qu’en novembre, plus de 94 millions de personnes risquent de ne pas être vaccinées comme prévu, contre la rougeole, à cause de l’interruption des campagnes de lutte contre la rougeole dans 26 pays.

Célébrant la journée mondiale de l’enfance, l’Unicef Maroc a annoncé sur son site web, la nomination en tant que jeunes défenseurs des droits de l’enfant, de la plus jeune lauréate du prix “Défi de la lecture arabe” de 2018, Meriam Amjoune, et le chef cuisinier influenceur, Omar Archane, connu par Chef Omar.

Selon les organisateurs, cette nomination vient consacrer l’engagement constant de ces deux enfants pour la promotion des droits de l’enfant depuis le déclenchement de la crise Covid-19 au Maroc.

L’agence a également indiqué que les deux enfants se sont distingués cette année pour leur forte implication dans différentes initiatives de l’UNICEF au Maroc, notamment “l’Appel de l’Enfance” lancé au mois d’Avril par l’UNICEF, les “Rendez-vous de l’UNICEF”, la campagne “#VivreEnSécuritéAvecCovid19” et la nouvelle campagne “Visages et histoires” qui sera lancée le 20 novembre.

Ainsi, les deux “champions” vont durant une année, associer leur voix à celle de l’UNICEF et ses partenaires pour promouvoir les droits des enfants au Maroc, ajoute l’organisation onusienne, relevant que cet engagement est par ailleurs une matérialisation du droit à la participation et une occasion pour que les enfants eux-mêmes plaident la cause de leurs pairs et appellent au respect de leurs droits.

La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants, marquant le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relatives aux droits de l’enfant.

Related posts

*

*

Top