Le groupe français PSA (Peugeot …) installe son bureau de design intégré à sa plateforme à Casablanca. Il a également élaboré un projet de modernisation visant à mettre à niveau tous ses grands sites industriels mondiaux. Ainsi, l’usine de Kenitra sera un modèle au sein du groupe.
La plateforme PSA à Casa Nearshore est constitué d’un Open Lab et d’un centre de R&D baptisé «Morocco Technical Center» ( MTC). Aujourd’hui le groupe a décidé que celle-ci abritera également un bureau de design qui sera finalisé et opérationnel au cours de l’année 2018. Il sera constitué d’équipes qui travailleront concrètement sur l’élaboration stylistique intérieure et extérieure des futurs véhicules que compte produire le groupe au Maroc.
L’implantation de PSA au Maroc est également appuyée par le projet «L’usine Excellente» qui consiste en une série de pratiques internes et externes visant à installer la compétitivité de l’outil industriel du groupe au meilleur niveau mondial.
L’usine du groupe à Kenitra bénéficiera également des avantages de ce projet. Elle sera flexible pour pouvoir s’adapter à la demande future. Doté d’un outillage recourant massivement à la technologie wireless (connexion sans fil), le site de Kenitra permettra la production de voitures hybrides et électriques, grâce à ses lignes polyvalentes ainsi que la plateforme CMP qui permet d’intégrer une motorisation électrique.
Rappelons que les travaux de l’usine PSA de Kenitra ont été lancés en juin dernier. Elle a nécessité un investissement de 557 millions d’euros. Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy avait précisé que ce projet s’inscrivait dans l’objectif des 500.000 emplois industriels à l’horizon 2020 prévus dans le Plan d’accélération industrielle. Il a également souligné que le contrat signé avec PSA contient un objectif « d’achat d’un milliard d’euros de pièces usinées au Maroc ».