PSA: des voitures connectées en ligne de mire

Le constructeur automobile français a conclu fin novembre un partenariat avec le chinois Huawei pour développer une plate-forme modulaire qui usera du Cloud pour connecter les véhicules entre eux.

Le Groupe PSA a jeté ses dés sur la piste de la connectivité. Après la tenue de ses «Assises de la mobilité» mi-novembre dernier, le constructeur automobile européen concrétise sa vision d’une conduite interconnectée en paraphant un partenariat de long terme avec Huawei, l’équipementier chinois en télécommunications.

La collaboration entre les deux entreprises a pour objectif de fournir des services de mobilité voulus «innovants» aux clients.C’est dans cette optique que le Groupe PSA vient de mettre en place une plate-forme modulaire pour véhicules connectés dénommée CVMP (Connected Vehicle Modular Platform). Cette plateforme est basée sur l’outil «IOT OceanConnect» de Huawei. Elle sera déployée à l’échelle mondiale en utilisant le Cloud Family de l’opérateur chinois «qui aidera à connecter entre eux des centaines de millions de véhicules» selon un communiqué de ce dernier.

Cette nouvelle plateforme assurera la gestion sécurisée de l’ensemble des interactions numériques entre la voiture et le cloud, tout en garantissant l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité des données. Elle permettra aussi de déployer de nouveaux services tels que le diagnostic de la voiture à distance et à la demande, les commandes à distance (contrôle de la charge de la batterie, activation du préchauffage), mais aussi la mise à jour «over the air» des logiciels embarqués, de la navigation et des services connectés. La plateforme pourra aussi gérer d’autres services, tels que l’autopartage, la gestion de flotte en entreprise, ou encore la mise à disposition d’un assistant personnel. Les premières applications de cette nouvelle plateforme logicielle seront proposées aux clients en Europe et en Chine en 2018, puis dans le reste du monde.

L’inter-connectivité, aujourd’hui à l’ordre du jour du groupe, renforce une longue liste de services en ligne énumérée par PSA qui détient, sous sa houlette, plusieurs marques automobiles dont notamment Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall. Ces services permettent de configurer et d’acheter son véhicule, de vendre sa voiture d’occasion, d’acheter des pièces détachées et se les faire livrer, établir un devis, trouver un garage, le tout en ligne.

Ainsi PSA, mais également Audi et autres pionniers de l’automobile mondiale adhèrent à une vérité qui prend forme : l’avenir est aujourd’hui à l’Internet des objets et à l’inter-connectivité. Une telle connectivité permettra un développement intégré des voitures connectées, mais aussi de maisons intelligentes, voire même de villes intelligentes, tout en offrant une gamme complète de services aux particuliers, notamment aux automobilistes.

«Huawei est fier d’être le partenaire du Groupe PSA dans sa stratégie de déploiement de services de mobilité encore plus performants», a indiqué pour l’occasion Eric Xu, PDG de Huawei. Et d’ajouter que «le Groupe PSA s’appuie sur des solutions innovantes afin de fournir des services de mobilité de qualité à ses clients. C’est pourquoi je pense qu’en travaillant de pair avec ses partenaires, le Groupe PSA pourra faire de ses services de mobilité une nouvelle référence dans l’industrie automobile et devenir ainsi un leader mondial en la matière».

Iliasse El Mesnaoui

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