Que signifie cette résurgence ?

Augmentation de cas de Rougeole

Ouardirhi Abdelaziz

Selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection Sociale diffusé le lundi 4 mars, le Maroc a l’instar de plusieurs pays dans le monde enregistre une augmentation des cas de rougeole, en particulier dans la région de Souss Massa depuis mi-septembre 2023. Le ministère de la Santé se veut rassurant tout en insistant sur l’importance de la vaccination. Que traduit cette nouvelle tendance à la hausse des cas de rougeole ? Comment expliquer cette augmentation de cas d’une maladie que le Maroc entend éliminer ? On vous explique tout. 

La rougeole est l’une des maladies la plus contagieuse, on sait scientifiquement qu’une personne qui a la rougeole, qui est infectée est susceptible de transmettre la maladie à 10 ou 15 personnes, surtout si ces personnes ne sont pas vaccinées, et donc non protégées.

Ce qui s’est passé au niveau de la région de Taroudant Chtouka Ait Baha, où il y a eu une recrudescence des cas de rougeole est un cas isolé, mais doit questionner les responsables de la santé et servir de leçon. Car avec les maladies infectieuses, il ne faut jamais baisser les bras.

Le communiqué du ministère de la Santé daté du 4 mars 2024, a rappelé que les enquêtes épidémiologiques effectuées sur le terrain ont révélé que cette augmentation des cas de rougeole et l’apparition des foyers de maladie concerne la région de Souss Massa depuis mi-septembre 2023.

Taux de vaccination insuffisant

L’augmentation des cas de rougeole qui ont été notifiés par les services du ministère de la Santé est pour le moins stupéfiante, mais n’est malheureusement pas inattendue compte tenu de la baisse des taux de vaccination observée par le département de la santé au niveau de certaines localités. Il y a eu un relâchement, un abondant de la vaccination par certains foyers, dans certaines communautés des régions Taroudant et Chtouka Ait Baha.

C’est en grande partie ce qui explique cette résurgence de la rougeole en particulier dans la région de Souss Massa depuis mi-septembre 2023, où la population susceptible parmi les enfants de tomber malades est beaucoup importante en nombre de cas de rougeole notifiés.

Une situation maitrisée, mais la vigilance reste de mise

Aujourd’hui, le ministère de la Santé, grâce à la mobilisation de tous les services sanitaires disponibles au niveau local et régional a entrepris tout ce qu’il faut pour stopper la propagation de la maladie. La situation est parfaitement maitrisée pour le moment, grâce à l’anticipation des services régionaux, et locaux de la santé, qui se sont organisés et pris des mesures sur le terrain, notamment en renforçant les activités de surveillance épidémiologique et en lançant des campagnes de vaccination. Cette situation nous incite à rappeler si besoin est toute l’importance de la vaccination dans la lutte contre de très nombreuses maladies.

Un problème de communication

Au Maroc, nous avons un programme national de vaccination qui est excellent, il est parmi les meilleurs au monde. Le ministère de la Santé vaccine tous les enfants gratuitement, et concernant la rougeole, le vaccin est dans toutes les structures de soins de santé de base , et donc ce n’est pas un problème de disponibilité , mais un réel problème de sensibilisation , de communication .

Concernant la recrudescence des cas de rougeole enregistrés dans  la région de Souss Massa, Taroudant Chtouka Ait Baha,..il y a certainement des erreurs commises, ou plutôt des actions et activités non réalisées, qui concernent les modes de couvertures sanitaires, en particulier les modes mobiles, et l’itinérance foyer par foyer. Les professionnels de santé doivent en principe prendre contact avec les familles dès lors que les rendez-vous de vaccination de leurs enfants n’ont pas été respectés, surtout pour les vaccinations obligatoires.     

Je ne vais pas faire porter le chapeau aux professionnels de la santé, mais il faut relancer les foyers dont les enfants ne sont pas venus pour bénéficier de leur vaccin. Il s’agit pour les infirmières des centres de santé, de procéder aux visites à domiciles motivées pour inciter les parents à compléter la vaccination de leurs enfants. Il y a des registres pour cela au niveau de tous les centres de santé.

Il est évident que parmi les populations, il y a celles et ceux qui montrent une certaine résistance à vouloir faire vacciner leurs enfants, et c’est parmi ces groupes que la transmission du virus de la rougeole est la plus fréquente, que les nids de rougeole sont alarmants et où la situation devient préoccupante.

Le rôle des infirmiers et infirmières auprès des parents, des consultants au niveau des différentes structures sanitaires, pour les sensibiliser sur tous les bienfaits et avantagées de la vaccination est extrêmement important.

La réussite de tout programme sanitaire reste tributaire d’une bonne communication claire , limpide, compréhensible de toutes et de tous , mais aussi de la pertinence des informations qui sont véhiculées par différents canaux qui doivent être accessibles, des informations utiles et utilisables par le grand public pour renforcer sa confiance et l’inciter à faire vacciner les enfants contre la rougeole.

Importance de la vaccination

Chaque année dans le monde, la vaccination sauve près de trois millions de vies et plus de 750 000 enfants échappent à des séquelles invalidantes, engendrées par les maladies infectieuses.

Dans ce domaine, le Maroc, fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer à l’enfant son droit à la vaccination et ce conformément à l’article 24 de la Convention des Droits de l’Enfant.

La vaccination est un acte préventif permettant d’éviter des maladies graves et potentiellement mortelles et pour lesquelles il n’existe pas souvent de traitement.

La vaccination peut permettre l’élimination d’une maladie infectieuse à l’échelle mondiale, on parle alors d’éradication, nationale ou régionale. De ce fait, la vaccination assure à la fois :

– Une protection individuelle : ne pas tomber malade soi-même.

– Une protection collective : ne pas transmettre la maladie à son entourage (famille, parent, collègue, amis), et ainsi diminuer les risques d’épidémie et de propagation de la maladie.

Plus le nombre de personnes vaccinées est important au sein d’une communauté, moins de germes circuleront.

Rougeole : Une maladie grave à éliminer

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus, qui

se transmet par voie aérienne, et qui se propage facilement d’un individu à un autre quand le malade infecté respire, tousse ou éternue.

Elle est causée par un virus pouvant entraîner de graves complications, voire mortelles, touchant les poumons (pneumopathie), le tube digestif (diarrhée sévère), les yeux (cécité) et le cerveau (encéphalites aigues, atteintes neurologiques). Les formes les plus graves sont plus fréquentes chez les enfants de moins de un an, ceux dénutris et/ou carencés en vitamine A et les adultes de plus de 20 ans. Il n’existe pas de traitement de fond pour la rougeole, mais on ne peut agir que sur les symptômes et les complications légères.

La rougeole peut toucher n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les enfants.

Le virus infecte l’appareil respiratoire, puis se propage dans tout l’organisme. Les symptômes sont notamment une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal et une éruption cutanée sur tout le corps.

Les signes et symptômes de la rougeole

Les symptômes de la rougeole commencent habituellement 10 à 14 jours après l’exposition au virus. Une éruption cutanée proéminente est le symptôme le plus visible. Les premiers symptômes durent habituellement de 4 à 7 jours. Ce sont notamment :

Un nez qui coule ; une toux ;des yeux rouges et larmoyants ;des petites taches blanches à l’intérieur des joues.

L’éruption commence environ 7 à 18 jours après l’exposition, habituellement sur le visage et le haut du cou. Elle s’étend pendant environ 3 jours, pour atteindre les mains et les pieds. Elle dure généralement de 5 à 6 jours avant de s’estomper.

Des résultats satisfaisants

Au Maroc et depuis le début du XX ème siècle, le secteur de la santé publique n’a cessé de déployer des efforts considérables dans les domaines de l’expansion de la vaccination pour assurer la protection infantile. S’agissant de la vaccination contre la rougeole, celle-ci n’a été introduite dans le calendrier national du ministère de la santé qu’en 1981.

A cet effet, il y a lieu de rappeler que la couverture vaccinale dans notre pays a connu des progrès constants, et plus particulièrement depuis que le programme national d’immunisation (PNI) a été mis en œuvre en 1987.

Aujourd’hui  le Maroc a atteint une couverture vaccinale appréciable et les résultats se sont révélés satisfaisants, et notre pays est cité en exemple.

Concernant la rougeole qui faisait des ravages parmi les enfants dans les années 60-70, c’est-à-dire avant l’introduction de la vaccination en 1981 , il y a lieu de noter chiffre à l’appui, que la situation s’est nettement améliorée depuis 2003, date à laquelle le Maroc était parmi les premiers pays au monde à s’impliquer dans l’initiative lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont l’objectif est l’élimination de la rougeole .

Ainsi et grâce à la vaccination notre pays a enregistré des résultats très satisfaisants, puisque les chiffres nous apprennent par exemple qu’en 2015, le ministère de la Santé avait enregistré 16 cas de rougeole confirmés sur un total de 334 cas suspects.

En 2016, seulement 4 cas confirmés enregistrés sur 268 cas suspects.

En 2017, il y a eu 5 cas confirmés sur 287 cas suspects.

En 2018, le Maroc a enregistré 7 cas de rougeole.

Ces résultats ne sont pas dus au hasard, mais à la stratégie adoptée par le Maroc, qui consiste à vacciner complètement tous les enfants conformément au calendrier national de vaccination, qui comprend entre autres, le vaccin de la rougeole .

Qu’en est-il du traitement ?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole. Les soins consistent essentiellement à soulager les symptômes, à préserver le confort du malade et à prévenir les complications. 

Il est important de boire suffisamment d’eau. Les traitements contre la déshydratation peuvent remplacer les pertes liquidiennes dues aux vomissements et aux diarrhées. Il est aussi important d’avoir une alimentation saine.

Les médecins sont les seuls habilités pour utiliser des antibiotiques qui sont prescrits aux malades pour traiter la pneumonie et les infections auriculaires et oculaires.

Peut-on prévenir la rougeole ?

Comme nous l’avons vu, il n’existe actuellement aucun traitement spécifique contre la rougeole. On ne peut que traiter les symptômes bénins. Le seul moyen d’éviter la maladie et de la stopper reste la vaccination, pour les parents vacciner leurs enfants contre la rougeole est plus qu’un devoir, c’est une nécessité, un acte citoyen.

En effet, la vaccination à l’échelle de la communauté est le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. Tous les enfants devraient être vaccinés contre la rougeole. Le vaccin est sûr, efficace et le ministère de la Santé assure gratuitement la disponibilité de tous les vaccins pour les enfants, qui doivent recevoir deux doses du vaccin pour être immunisés. La première dose est généralement administrée à l’âge de 9 mois dans les pays où la rougeole est courante et entre 12 et 15 mois dans les autres pays. La seconde dose est administrée plus tard, généralement entre 15 et 18 mois.

Le vaccin anti rougeoleux est administré seul ou combiné avec des vaccins contre les oreillons, la rubéole.

Top