Entreprises
Le gouvernement a adopté une série de mécanismes pour faciliter l’accès au financement aux entreprises. La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui revient sur la mise en place de ces mécanismes en chiffres. Voici les détails.
En effet, la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, qui répondait à la Chambre des conseillers à une question sur « la facilitation de l’accès des entreprises au financement et la création de l’emploi », a indiqué que ces mécanismes sont liés essentiellement à l’offre « Damane » , au renforcement du financement collaboratif, à l’appui du secteur du micro-crédit, ainsi qu’à la consolidation de sa contribution à l’inclusion financière et au soutien des activités génératrices de revenu. Ainsi, les entreprises impactées par la crise du covid-19 ont profité de mécanismes de garantie comme « Damane Oxygène » qui couvre 95% du montant des crédits en faveur des entreprises dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité, et « Garantie auto-entrepreneurs covid-19 » couvrant 85% des crédits octroyés aux auto-entrepreneurs.
« Il s’agit aussi de « Relance TPE » qui garantie 95% des crédits octroyés aux très petites entreprises (TPE) réalisant un chiffre d’affaires moins de 10 millions de DH (MDH) et de « Damane Relance » dont la quotité de garantie varie de 80 à 90% au profit des PME et des grandes entreprises qui atteignent un CA supérieur à 10 MDH, en plus de « Damane Relance hôtellerie » et « Damane Relance promotion immobilière », a fait savoir N. Fettah Alaoui. Parallèlement, Elle a indiqué que l’intervention de l’Etat en faveur des entreprises a atteint plus de 271 mille crédits avec des financements avoisinant 45,6 milliards de DH (Mrds DH). Ces financements, a-t-elle précisé, se répartissent sur l’activité normale avec 58.584 crédits de 33,6 MMDH et les mécanismes « covid-19 » (213 crédits de près de 12 Mrds DH), notant que les activités « fonds de financement » dédié au financement collaboratif ont atteint un volume de 59,7 Mrds DH au titre des neuf premiers mois de 2021.
Par ailleurs, la ministre a assuré que dans le cadre de l’appui et de la diversification des mécanismes d’accès des entreprises au financement, le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises « Intelaka » a été lancé pour renforcer les offres actuelles de la Caisse centrale de garantie (CCG) avec trois nouveaux produits en faveur des entreprises nouvellement créées et exportatrices, à savoir « Damane Intelak », « Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi » et « Start-TPE ».
Depuis le lancement de ce programme en février 2020 et jusqu’à fin septembre 2021, plus de 24 mille entreprises ont été financées avec un volume dépassant 5,8 Mrds DH à même de permettre la création de plus de 67.000 emplois, a-t-elle noté. Et de poursuivre que l’Exécutif compte donner une nouvelle dynamique à ce programme via le lancement du programme « Forsa » pour soutenir les initiatives individuelles dans l’objectif de permettre aux jeunes issus des différentes catégories sociales de bénéficier de prêts d’honneur ciblant des types de projets qui n’entrent pas dans le champ des financements accordés aux petites entreprises et aux start-up.
Pour ce qui est de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’inclusion financière, elle a pour but à faire de l’inclusion financière un véritable facteur de développement économique et social, en particulier pour les entreprises qui disposent d’une feuille de route visant à faciliter l’accès au financement aux TPE et start-up et ce, à travers l’accélération du développement de mécanismes de financement et d’en créer de nouveaux, en plus de développer les moyens nécessaires pour limiter les risques des crédits.
A cet égard, N. Fettah Alaoui a indiqué que le gouvernement a procédé au relèvement du plafond des micro-crédits de 50.000 à 150.000 DH afin accompagner les TPE pour décrocher un financement, notant que la révision du cadre légal et réglementaire relatif au micro-financement se poursuivra pour diversifier les offres à même de comprendre la micro-épargne et la micro-assurance.