Rabat et Salé vibrent aux rythmes des «Foulées du Patrimoine»

C’est parti ! Le bal de la quatrième édition des «Journées du Patrimoine» sera donné mercredi 18 avril dans les deux villes jumelles : Rabat et Salé.

Désormais une date importante dans le calendrier de l’agenda culturel, patrimonial et artistique des deux villes, ces journées  rendront à l’accoutumée  un vibrant hommage jusqu’au  22 avril  courant au  patrimoine matériel  et  immatériel  des  villes  ancrée dans l’Histoire. Une grande fête qui s’annonce alors avec l’arrivée du beau temps du printemps. Une programmation riche et variée sera servie au grand public d’ici et d’ailleurs qui ne manquera sans aucun doute l’évènement.

Les «Journées du Patrimoine », explique le président de l’association Rabat Salé mémoire, Mohamed Fikri Benabdallah, est parmi les cinq évènements culturels phares dans les villes de Rabat Salé vu son continu, sa nouvelle forme, ainsi que l’engagement des jeunes et des experts bénévoles.

«On a créé des équipes dans chaque territoire qui ont pu créer par la suite des relations émotionnelles, artistiques, esthétiques, philosophiques avec ces espaces, territoires et sites emblématiques», a expliqué le président de l’association lors d’un point de presse tenu lundi 16 avril à Rabat.

Quatre sites emblématiques dont le Challah, les Oudaias, la ville du XXème siècle de Rabat, la Médina de Salé et  le jardin d’essais botaniques verront la présence des équipes des bénévoles.

A Salé Bab Lamrissa, une cérémonie artistique sera organisée vendredi 20 avril en hommage à la Médina de Salé inscrite en 2017 au titre du patrimoine national. Une occasion en effet pour rappeler la richesse et la profondeur millénaire de cette ville.

Par ailleurs, les organisateurs de cet événement misent sur la qualité et la diversité de la programmation pour donner plus de rayonnement et de visibilité au patrimoine à la fois matériel et immatériel.

Au menu de cette édition : des animations culturelles et artistiques gratuites offertes au public, des spectacles de rue, des workshops, des soirées musicales et théâtrales célébrant l’humain, le patrimoine et les valeurs universelles de la culturelle et du patrimoine.

Un temps culturel et patrimonial réel et fort à ne pas rater ! La sensibilisation n’est pas en reste de la programmation voire de la ligne éditoriale de l’association.

En effet de centaine d’élèves visiteront et découvriront l’histoire et les trésors des sites patrimoniaux emblématiques des deux cités.

Désormais une tradition, les visites guidées menées par des bénévoles et experts de l’association offriront au public un périple savoureux dans la magie de l’espace et la profondeur de l’Histoire.

La 5ème édition rendra un hommage particulier au patrimoine immatériel notamment aux figures de proue dans les différents domaines qui ont marqué les villes de Rabat et Salé à travers des ateliers, des conférences, des débats, des hommages, des soirées artistiques et culturelles, a indiqué Mohamed Fikri Benabdallah.

Il est à rappeler que l’édition de 2017 qui a été placée sous le thème : «Territoires du Patrimoine» a séduit plus de 5000 visiteurs grâce à l’engagement et à la mobilisation de plus 120 guides volontaires du patrimoine.

Mohamed Nait Youssef

Coup d’envoi de la 1è édition des «Foulées du patrimoine de Rabat»

Le coup d’envoi de la première édition des « Foulées du patrimoine de Rabat » a été donné, dimanche, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT).

Cette manifestation sportive, initiée en partenariat avec l’Association « Rabat- Salé Mémoire », a pour but d’encourager la pratique sportive et de faire connaître et valoriser le patrimoine matériel et immatériel que recèle la ville de Rabat, tels les Oudayas, la Tour Hassan, Chellah et l’esplanade de la Mosquée Assouna.

Placé sous le signe « Venez courir et marcher ensemble pour redécouvrir notre patrimoine », cet événement sportif et ludique a été organisé en collaboration avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-kénitra.

Interrogé par la MAP, le secrétaire général de la FRMSPT, Mohamed Niama, a indiqué que ces foulées dédiées à tous constituent une opportunité de diffuser et promouvoir la culture de la pratique sportive auprès des citoyens.

Cette course de 8km est caractérisée par son aspect culturel visant à faire connaître aux participants le patrimoine et les monuments historiques de Rabat allant des Oudayas à la place Al Barid en passant par la Tour Hassan et Chellah, a-t-il précisé.

De son côté, le président de l’Association « Rabat-Salé Mémoire », Fikri Benabdellah, a souligné que cette manifestation culturelle et sportive constitue l’opportunité de faire valoir le patrimoine marocain.

Cet événement sportif et culturel, qui a connu la participation d’environ 3.000 personnes, vient en prélude à la 4è édition des Journées du patrimoine de Rabat-Salé, prévues du 18 au 22 avril courant.

Top