Raja-CA Khénifra en ouverture de la 18e journée

Le championnat national de football, Botola Maroc télécom, poursuivra ses droits avec les rencontres programmées enfin de cette semaine pour le compte de la 18e journée. Encore une fois, cette journée sera tronquée par le report de deux matches, AS FAR – FUS Rabat et JSK Tadla – IR Tanger en raison de l’engagement en compétitions africaines dont la phase «retour» du tour préliminaire est prévue entre le 17 et 19 février. Le FUS en Ligue des Champion et l’IRT en compagnie du MAS de la Division 2 en Coupe de la CAF, en attendant l’entrée en lice du WAC qui a été dispensé du tour préliminaire de la Champion’s League.

Le Raja de Casablanca fera le baptême de cette 18e journée de la Botola en recevant le Chabab Atlas Khénifra, ce vendredi au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat à 18 heures.  Il s’agit du second match du Raja à Rabat après avoir remporté le premier contre l’équipe de Tadla (3-0), dimanche dernier. Le Raja qui avait, auparavant, accueilli tous ses adversaires au Gand stade d’Agadir pour cause de la fermeture du complexe sportif Mohammed V qui n’a que trop duré, risque de terminer la saison en évoluant toujours à l’extérieur.

On parle d’une éventuelle réouverture du complexe de Casablanca en fin mars prochain, ce qui coïnciderait avec la fin de la saison puisqu’il ne restera pas beaucoup de journées à disputer. Et encore, faut-il le répéter pour les deux grands casablancais, le Raja et le Wydad, qui continuent d’en souffrir, eux et leurs supporters.  Si le coup parait un peu facile pour le  WAC qui recevait ses matches à Rabat, en parcourant 180 KM environ en aller et retour, le Raja, lui, était dans une situation plus difficile avec un long trajet  avoisinant les 1000 KM entre Casablanca et Agadir, également en aller et retour. Les deux clubs, joueurs, staffs et supporters sont en train de résister pour le moment.

Cela même si le WAC venait de perdre son fauteuil de leader après le nul arraché à Khénifra devant le CAK (1-1) lors de la précédente journée.  Le DHJ, son rival, lui a chipé la vedette en allant s’imposant à Agadir devant le HUSA (0-1) pour s’accaparer seul des commandes en le devançant par 2 longueurs. Le DHJ qui a totalisé 36 points aura une occasion de conserver son leadership en recevant l’OC Safi dans un derby de Abda Doukkala qui promet beaucoup. Le WAC qui compte 34 points fera un long et périlleux déplacement à Tétouan pour se mesurer face à un MAT qui est en train de souffler le chaud et le froid avec surtout une lourde défaite infligée par l’OCK (4-1), la semaine écoulée à Khouribga. Le Raja qui complète la 3e place du podium avec 32 points, essayera de continuer sur sa lancée avec l’espoir d’une victoire contre une équipe de Khénifra en milieu du tableau et pas facile à battre. Même chose pour la RS Berkane qui est toujours en 4e place avec 31 points après sa victoire à Marrakech au détriment du KACM (1-2).

L’équipe de Berkane devra confirmer face à l’OCK alors que le KACM est appelé à se ressaisir à Al Hoceima devant le CRA dans un duel des équipes du bas du classement. Le KAC de Kénitra, lui, qui est lanterne rouge avec 12 points et un match en moins ne sera pas mieux loti en croisant le fer avec le Hassania d’Agadir, un autre club en crise de résultats et qui venait de subir sa 4e défaite d’affilée…

Rachid Lebchir

Top