Le Raja s’empare des commandes, le WAC renoue avec la victoire

La reprise de la Botola a été bénéfique pour le Raja de Casablanca devenu leader après 16 matches. Cette reprise a coïncidé avec deux belles victoires dont la première qui a été réalisée, samedi dernier, lors du derby casablancais reporté de la 10e journée face au voisin wydadi (2-1). Ce qui lui  a permis de se replacer au classement général à 2 longueurs du Hassania d’Agadir. La seconde qui lui a permis de s’emparer des commandes a été réussie au détriment de l’Olympique de Khouribga (4-3), au milieu de cette semaine pour le compte de la 16e journée du championnat national qui vient de reprendre ses droits après une éclipse de plus 40 jours, laissant place au CHAN 2018 remporté par l’équipe du Maroc sur son sol face au Nigeria (4-0).

Le Raja a souffert avant d’arracher une belle face à l’OCK au terme d’un match à rebondissements, disputé mercredi, pour le compte  de la 16è journée de la Botola Maroc Télécom D1. Mené au score par (0-2) après les buts d’Adam Naffati (28ème minute) et Zouhir Ouchen (47è), les Rajaouis allaient se ressaisir pour prendre l’avantage en passant à (3-2). Cela grâce à leur goleador patenté Mouhcine Iajour qui a réduit le score (50è), avant que Lema Mabide ne remette les pendules à l’heure 5 minutes plus tard.

Iajour est revenu encore une fois pour inscrire son deuxième but, le troisième des Verts ce qui portait à croire que le match allait s’arrêter là. Mais le compteur des buts a redémarré avec Ouchen qui va frapper lui aussi pour la deuxième fois, égalisant la mise pour l’OCK (87è). Encore une fois piqués au vif, les Verts n’ont pas baissé les mains au moment où la partie s’acheminait vers sa fin sans vainqueur, ni vaincu. Le virevoltant  Iajour a cru jusqu’au bout pour assener le coup de grâce aux Phosphatiers dans les arrêts de jeu, offrant en fin de compte les trois points du match à ses coéquipiers qui sont heureux de se ranger sur la plus haute marche du classement.

Les Verts prennent ainsi les commandes avec 31 points, reléguant en deuxième position le Hassania d’Agadir, à une unité de retard. Les Khouribguis, eux, restent en 12e place avec  16 points.

Voilà pour cette partie hitchcockien où la logique a été respectée. Car le Raja devait l’emporter facilement sans les bévues de sa ligne défensive avec un certain Mohamed Oulhaj qui a encore une fois manifesté sa faiblesse et qui reste loin de porter le maillot d’un grand club tel le Raja. Le coach espagnol Garrido devra bien penser au remplacement de son défenseur et à d’autres réglages dans les compartiments du club s’il compte bien achever en beauté.

Dans les autres matches disputés mercredi pour le compte de cette 16e journée, l’Ittihad de Tanger  a également réalisé une bonne affaire. En s’imposant face à la Renaissance de Berkane (2-1) grâce aux buts d’Ahmed Hamoudane au quart d’heure du jeu et Mehdi Neghmi (48è), alors que Salman Ould Lhaj a réduit le score pour la RSB dans le temps additionnel  (90è+1), l’IRT qui a totalisé 30 points remonte, ainsi, à hauteur du HUSA avec qui il partage la deuxième position.  La RSB, elle, a rétrogradé à la sixième place avec 24 unités.

De son côté, le Difaâ Hassani d’El Jadida peut s’estimer heureux d’avoir arraché un point dans le fief du Chabab Atlas Khénifra . Les deux protagonistes se sont quitté dos à dos (3-3).  Le CAK qui menait par (3-1) allait céder dans les derniers moments du match. Les réalisations des Zayanis ont été inscrites par Ibrahim Elbaz (8è), Hicham Marchad (11è) et Campaoré Bassirou (57è). Saimon Msuva (42è), Anouar Jayid (89è) et Adnane El Ouardy (92è) ont rétabli l’équilibre pour les Doukkalis.

Après ce nul, le DHJ rejoint, ainsi, l’AS FAR à la 4ème place avec 25 points, alors que le CAK stagne à la 14ème place avec un total de 15 unités.

Reste enfin le match du Wydad de Casablanca qui vient renouer avec la victoire. Après une série des résultats négatifs qui n’a que trop duré jusqu’à la  récente défaite au derby face au Raja, le WAC a entamé la phase retour de la Botola d’une bonne manière. L’équipe wydadie est allée s’imposer sur la pelouse du FUS de Rabat par (2-4). Les champions du Maroc en titre qui ont inscrit le premier but d’entrée de jeu grâce à Mohamed Nahiri (2e) ont attendu les 20 dernières minutes pour assurer l’essentiel. Mohamed Amsif (68è) leur a signé le but du break en marquant contre sans propre camp (68è) avant qu’Ismail El Hadad (73è) et Mohamed Nahiri (82è) ne triplent et quadruplent la mise pour les Rouge et Blanc. Youssef Anouar a nivelé le score suite à un penalty pour les Fussistes qui sont rétrogradés à la 7e place avec 23 unités.

Les Wydadis qui ont pris leur revanche sur les Fussistes vainqueurs lors du match aller (1-3), ont bougé d’un rang pour passer de la 12e à la 11è place avec 19 points. Ce qui reste encore à confirmer lors des matches à venir puisque les Rouges ont 12 points de retard sur les Verts qui mènent désormais la barque au début de ce second et dernier virage de la Botola.

Rachid Lebchir

Top