Réunion du Comité national préparatoire du 10e Congrès national du PPS

Benabdellah: L’heure est à la mobilisation pour ….montrer à tous le véritable visage du PPS ….et réhabiliter la chose politique

Zaki : le temps est à la transparence au PPS : quelque 13.000 inscrits ont cotisé pour plus d’un million de Dirhams

Sihida : Sans discipline, il n’y a point de militantisme

A l’approche du 10e Congrès national du Parti du progrès et du socialisme, prévu les 11, 12 et 13 mai prochain, l’heure est à la mobilisation pour exposer au grand jour le véritable visage d’un parti qui ne compte que sur ses propres forces sans parachutage aucun ou recours à l’achat des consciences et à d’autres méthodes malsaines pour gonfler le nombre de listes de ses adhérents, contribuant ainsi à faire perdre à la politique et à sa pratique, son rôle, sa saveur, son attrait et ses nobles valeurs, a affirmé Mohamed Nabil Benabdellah, Secrétaire général du PPS.

Intervenant lors de la 3e réunion du Comité national préparatoire du 10e Congrès national du parti, samedi au siège national du parti à Rabat, Nabil Benabdellah a fait observer que la situation n’est guère reluisante, étant donné le peu d’intérêt que portent les jeunes à la politique et aux partis politiques qu’ils boudent en les taxant d’être inféodés et d’être les mêmes.

C’est à ce niveau que le PPS est justement appelé à redoubler d’efforts pour marquer en toute légitimité sa différence avec les autres partis politiques et confirmer lors de son prochain Congrès national qui réunira un millier de congressistes son statut de force politique innovante capable de réussir le pari difficile de réconcilier les citoyens et surtout les jeunes avec la chose politique.

Bravant donc la morosité du climat social et politique et remontant la pente, à la suite de tous les coups qui lui ont été portés, l’opération d’inscription et de renouvellement des adhésions a permis l’inscription de quelque 13.000 adhérents qui se sont acquittés de leurs cotisations, dont le montant a atteint à ce jour 1.300.000,00DH, a souligné pour sa part  Ahmed Zaki, membre du Bureau politique qui présidait la réunion en compagnie du rapporteur  du Comité national préparatoire du Congrès, Said Sihida, membre du Comité central.

Selon Zaki, l’heure est à la transparence au PPS, qui reste la seule force qui dispose de la capacité requise pour procéder à la «remontada» souhaitée en réconciliant  les citoyens avec la chose politique.

A la date du 10 mars, quelque 13.000 militantes et militants inscrits sur les listes d’adhésion ont versé leurs cotisations, administrant la preuve de leur engagement politique dans les rangs du Parti du progrès et du socialisme et dans ses sections locales, provinciales et régionales, a-t-il déclaré, rappelant que le PPS compte aussi de nombreux autres militants qui y travaillent jour et nuit depuis une longue date, encadrés ou non dans des sections. Ils doivent être au nombre de 8.000 ou 9.000 autres qui représentent une richesse inestimable.

Abordant l’opération d’inscription et de renouvellement des adhésions en cours depuis des mois, il a fait savoir qu’elle s’est accélérée au cours des deux dernières semaines, notant que les nouveaux délais décidés par le Comité central ont effectivement permis à maintes sections de se rattraper à ce niveau avant de déposer leurs listes définitives et des cotisations versées aux services de la direction nationale du parti, où des équipes de volontaires travaillent sans relâche pour mettre à jour les listes qui seront affichées au siège national. Toutes les sections recevront leurs listes pour permettre à tous les militants de les consulter et d’intenter le cas échéant des recours.

Il a également fait savoir que les sections diffèrent selon le nombre de leurs adhérents. Il y a celles qui comptent entre 40 et 60 adhérents, celles qui comptent entre 100 et 500 et celles qui comptent plus de 500 ou 1000, précisant que le parti ne manquera pas de revenir en détail sur cette banque de données pour en analyser le contenu et en dégager la signification pour progresser à pas sûrs sur la voie de son enracinement et ancrage populaires.

Il a précisé de même que l’ordre du jour de la réunion comporte la création de la commission des délégations administratives et de l’examen des recours, la définition de leur constitution et de leurs missions, l’examen des mesures liées à la période de réception des plaintes ou des recours concernant les listes d’adhésion ainsi que la définition des critères de réparation des quotas des délégués au Congrès national.

Il a en outre rappelé que le Comité national préparatoire propose à ce propos un nouveau délai pour le dépôt des recours, lequel délai prendre fin le 16 mars courant au lieu du 11 mars initialement prévu par le Comité central.

Abordant la question des délégués au congrès, il a indiqué que leur nombre a été fixé par le Comité central à quelque 1000 congressistes dont 500 en qualité et 500 représentant les adhérents des sections. A ce sujet, il a expliqué que toutes les sections seront représentées, ajoutant que les critères adoptés visent à une répartition équitable des quotas.

Il a par ailleurs fait remarquer que les projets de documents du Congrès national, adoptés par le Comité central, ont été élaborés et que leur diffusion sera assurée par la presse du parti pour permettre à tous les militants d’en prendre connaissance et d’exprimer leurs points de vue à leur sujet.

Il s’est enfin arrêté sur le dernier point à l’ordre du jour de la réunion concernant les mesures prises pour permettre à toutes les sections locales, aux organisations parallèles et aux secteurs socioprofessionnelles de tenir leurs assemblées générales et d’organiser les congrès provinciaux.

Lui succédant, Said Sihida, membre du Comité central et rapporteur du Comité national préparatoire du congrès s’est insurgé d’entrée contre le manque de discipline.

Selon lui, il n’y a point de militantisme sans discipline partisane.

Le respect de la parole donnée et de l’engagement pris de travailler en tant que membre à part entière dans un organisme aussi important que le Comité national préparatoire est la condition sine qua non pour assurer au prochain congrès national du parti toutes les chances de réussite, a-t-il dit, rappelant que le Comité national préparatoire a avancé un certain nombre de propositions pour la création de la commission des délégations. Après avoir donné lecture de la liste proposée, il a indiqué que le Comité préparatoire a également élaboré des modèles de procès-verbaux qui seront transmis aux sections et organisations parallèles pour leur faciliter la tâche.

Un riche débat a sanctionné les travaux de cette réunion, à l’issue de laquelle de nombreux participants se sont félicités du bilan honorable des adhésions. Pour certains, ce bilan n’est que le début d’autres adhésions qui ne manqueront pas d’être enregistrées ultérieurement à l’occasion notamment du 10e Congrès national du PPS, dont la transparence, le courage politique, la lucidité et la pertinence des analyses des projets politiques ne manqueront pas de convaincre de nombreux autres jeunes que le PPS constitue une valeur ajoutée sûre pour le pays, le peuple et ses larges couches populaires.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top